L’AMD Ryzen talonne le Core i7 6900K d’Intel

ComposantsPCPoste de travail
amd-zen-ryzen

Les benchmarks du premier AMD Ryzen tendent à montrer que cette offre est enfin au niveau des meilleurs Core d’Intel.

Les premiers tests indépendants de la nouvelle génération de processeurs x86 d’AMD sont maintenant accessibles sur la Toile. Le site polonais Interia livre son verdict. Et il est plutôt encourageant pour les AMD Ryzen.

Un premier jeu de tests a été appliqué, combinant de l’encodage vidéo, du calcul lourd et du ray tracing. L’AMD Ryzen testé, comprenant 8 cœurs (16 threads) cadencés à 3,15 GHz (3,4 GHz en mode turbo), s’est montré 68,7 % plus performant qu’un Core i5 6600K, comprenant 4 cœurs cadencés à la fréquence de base de 3,5 GHz. Un score de bon augure. En effet, seul le Core i7 6900K d’Intel (8 cœurs, 16 threads à 3,2/3,7 GHz) arrive à faire mieux (+93,4 %).

Encore quelques optimisations nécessaires

Dans le secteur du jeu, la situation est plus contrastée. L’AMD Ryzen se place légèrement en dessous du Core i5 6600K. La plupart des puces à 4, 6 ou 8 cœurs sont toutefois placées dans un mouchoir de poche. Des optimisations spécifiques aux AMD Ryzen devront malgré tout être proposées pour que ce nouveau composant fasse l’unanimité chez les gamers.

À noter cependant, la version débloquée du Ryzen, le Ryzen ES, propose une fréquence de base de 3,4 GHz, en un overclock pouvant frôler les 5 GHz avec un refroidissement adapté, indique CPC Hardware. De quoi gagner par K.O. face aux dernières offres d’Intel.

Enfin, côté consommation, la puce AMD se fixe à 93 W en charge. Là encore, une valeur dans les clous face à Intel, dont le Core i7 6900K consomme 96 W dans les mêmes conditions.

À lire aussi :
Processeurs Ryzen : le réveil d’AMD
Résultats : AMD reste Zen, avec des ventes en hausse
AMD se projette dans le Machine Learning avec les accélérateurs Radeon Instinct


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur