AMD veut aligner 32 cœurs x86 pour contrer Intel

CloudComposantsPCPoste de travailServeurs
5 3 Donnez votre avis

Les processeurs AMD Zen sont conçus pour pouvoir intégrer jusqu’à 32 cœurs x86 par puce, soit 64 threads. L’arme du renouveau pour AMD ?

Les rumeurs s’amplifient autour des puces AMD « Zen ». Ces composants x86 pourraient comprendre jusqu’à 32 cœurs, indique TechFrag. Le magazine s’est appuyé sur des patchs proposés pour le noyau Linux. Ces correctifs sont dédiés à la gestion des spécificités des processeurs AMD Zeppelin.

Un premier correctif a trait aux complexes de cœurs, qui pourront comprendre jusqu’à 8 unités. Sachant que cette architecture propose un support de deux threads par cœur (SMT pour Simultaneous Multithreading), jusqu’à 4 cœurs physiques pour 8 logiques feront partie d’un complexe. Jusqu’à 8 complexes pourront prendre place dans un unique processeur, soit un total de 32 cœurs physiques ; 64 threads.

Viiiiite !

Le SMT devrait permettre de booster les performances de chaque cœur physique d’environ 40 %. Gravées en 14 nm, ces puces devraient supporter la mémoire DDR4 et seront accessibles fin 2016, début 2017. Des APU seront aussi de la partie, la présence d’un GPU permettant alors de booster certains traitements. La société devra toutefois se dépêcher, car elle fait de moins en moins recette face au très envahissant Intel.

Effet de bord de la sortie des puces Zen, les Opteron ARM d’AMD pourraient enfin monter en puissance. Actuellement, la firme ne propose que des offres à 4 et 8 cœurs – alors même que la concurrence monte jusqu’à 48 cœurs – afin que ces solutions demeurent en dessous de ses puces x86.

À lire aussi :
AMD lance enfin ses puces ARM pour datacenters
Résultats : dans le rouge, AMD se sépare de ses chaînes d’assemblage
Open Source : AMD drague les développeurs avec l’initiative GPUOpen


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur