Amusez-vous à gérer les conteneurs Docker dans… Minecraft

CloudDatacentersDéveloppeursDSILogicielsOpen SourceProjetsServeurs
2 16 Donnez votre avis

Docker a confectionné un module pour gérer les conteneurs dans Minecraft. Un moyen ludique permettant aux admins et développeurs de se familiariser avec les rouages de cette technologie.

Le jeu est souvent un outil puissant pour comprendre des notions abstraites ou conceptuelles. Docker, start-up spécialisée dans les conteneurs, en est conscient et vient de dévoiler Dockercraft. Ce jeu offre aux développeurs et aux administrateurs un moyen ludique de gérer leurs conteneurs dans Minecraft. L’utilisateur se retrouve dans l’environnement 3D du fameux jeu que Microsoft a racheté pour 2,5 milliards de dollars. Les conteneurs prennent la forme de bloc s’apparentant à des huttes. A l’intérieur, on trouve un interrupteur pour activer ou désactiver son conteneur, le faisant changer de couleur. Devant l’entrée de la hutte, des indications montrent la dénomination du conteneur, ainsi que la puissance utilisée de CPU et la capacité de mémoire requise.

Dockercraft server on

Pour réaliser cette intégration, Docker ne s’est pas appuyé directement sur Minecraft. La jeune pousse s’est basée sur Cuberite.org, un serveur de jeu compatible Minecraft. Ce logiciel a la particularité d’accepter les plug-ins en Lua (un langage de programmation). Les ingénieurs de Docker se sont donc mis à la tâche pour réaliser ces plug-ins. Dockercraft a été programmé en Go pour gérer les API de Docker dans Minecraft. Les utilisateurs peuvent ainsi ouvrir une fenêtre de commandes pour interagir avec le jeu.

Docker a présenté ce module à sa conférence DockerCon à Barcelone. Objectif : désacraliser la complexité de la création et de l’administration des conteneurs. Pour les curieux et les joueurs, la firme a mis Dockercraft en Open Source via GitHub.

A lire aussi :

Après avoir séduit les devs, Docker cajole les admins

Clusters Swarm, réseaux virtuels… : Docker s’attaque à la production
 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur