Top départ pour Android 7.0 Nougat : les nouveautés, les terminaux

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
Android N
4 14 Donnez votre avis

C’est sous le capot que se trouvent les avancées les plus marquantes d’Android 7.0 Nougat, nouvel OS mobile de Google. LG est le premier à dégainer un smartphone équipé de cette solution.

Google vient de mettre en ligne la page dédiée à son nouvel OS mobile, Android 7.0. Pour les utilisations courantes, il n’apportera que peu de nouveautés fonctionnelles réellement innovantes par rapport à son prédécesseur.

De nouvelles émoticônes sont de la partie et l’accès aux réglages est simplifié. La gestion des notifications se veut également plus aisée. Enfin, Android 7.0 propose de lancer deux applications côte à côte. Un plus pour le multitâche, mais qui risque, dans la pratique, d’être employé surtout sur les tablettes.

Sous le capot, les nouveautés sont toutefois plus nombreuses, avec une meilleure gestion de la batterie, le support de l’API 3D de nouvelle génération Vulkan et la compatibilité avec Daydream, la plate-forme de Google dédiée à la réalité virtuelle. La gestion des mises à jour est simplifiée, avec un processus lancé en tâche de fond, le redémarrage du terminal suffisant à appliquer la mise à niveau.

Les entreprises ne sont pas oubliées

Côté professionnels, quelques nouveautés sont également de la partie, à commencer par des avancées en matière de sécurité : chiffrement fichier par fichier, meilleure sécurité des applications, déploiement de politiques d’entreprise (mots de passe, accès aux applications business…).

Il est également possible de s’assurer que le VPN utilisé sur le terminal mobile est toujours actif, garantissant ainsi la confidentialité des données transférées entre un smartphone ou une tablette et le SI de l’entreprise.

Les utilisateurs pourront pour leur part choisir de quitter le mode travail de leur terminal. Applications, notifications et échanges de données business seront alors interrompus.

Les Nexus… et LG

La grande question est bien évidemment de savoir quels terminaux mobiles seront accessibles sous Android 7.0 Nougat. Google propose la mise à jour de cet OS pour ses Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus Player, Pixel C et General Mobile 4G (Android One). Le Nexus 5, pourtant bien équipé, est écarté par la firme.

Toutefois pas de nouveau Nexus à l’horizon pour accompagner cette sortie d’Android 7.0. Le premier constructeur à se lancer dans l’aventure est le Coréen LG, avec son V20. Un smartphone dont le lancement est prévu pour le 6 septembre. Nous n’en saurons pas plus concernant ce terminal.

HTC, Huawei, LG et Samsung sont d’ores et déjà sur les rangs pour proposer des mises à jour Android 7.0 de certains de leurs smartphones. Huawei, qui espère devenir le numéro un du secteur, pourrait profiter de la sortie de cet OS pour dévoiler de nouveaux modèles. D’autres acteurs pourraient également surfer sur la vague, comme Nokia, qui revient dans la course, ou Lenovo, qui tarde à se refaire une santé suite au rachat de Motorola Mobility.

À lire aussi :

Mobilité : Nokia de retour, avec des smartphones et tablettes Android
BlackBerry DTEK50, un smartphone Android sécurisé abordable
OS mobiles : Android impérial ; iOS compétitif ; Windows abandonné


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur