Android : les applications Microsoft s’invitent dans Cyanogen

AppsMobilitéOS mobiles
1 1 Donnez votre avis

Cyanogen OS (et non CyanogenMod) sera livré avec des logiciels et services signés Microsoft : Bing, Skype, OneDrive, Outlook, Office et OneNote.

Cyanogen Inc. vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec Microsoft, qui lui permettra de proposer les applications de la firme de Redmond au sein de son OS mobile. Sont concernés, les services Bing (recherche web), Skype (communication instantanée et VOIP), OneDrive (stockage Cloud), Outlook (messagerie), OneNote (prise de notes) et Office (suite bureautique).

Cyanogen sera ainsi en mesure de proposer tout un panel de services aux OEM adoptant son offre. La société trouve ici une alternative aux applications de Google (Search, Drive, Gmail, etc.). Quant à Microsoft, il prend un peu plus la main sur le monde Android en éjectant par la même occasion la firme de Mountain View de l’équation.

CyanogenMod <> Cyanogen OS

La polémique a rapidement enflé sur la Toile : l’arrivée de Microsoft dans une alternative à Android est plutôt mal vue. À tort. CyanogenMod, alternative Open Source communautaire à Android, n’est en effet pas concerné par cette annonce. L’intégration des applications Microsoft sera uniquement proposée aux OEM souhaitant adopter l’offre Cyanogen OS.

Pas  d’inquiétude donc pour les utilisateurs de CyanogenMod. Aucune application Microsoft ne sera proposée avec cette solution, qui souhaite conserver son indépendance vis-à-vis des logiciels propriétaires. Cyanogen Inc. a également indiqué que les applications Microsoft pourront être désinstallées (et non pas seulement désactivées) des terminaux mobiles sur lesquelles elles seront proposées par les constructeurs.

À lire aussi :
Microsoft Office sera préinstallé sur les tablettes Android de Samsung
Pour Cyanogen, Samsung va se faire massacrer par la concurrence
Android : KitKat et Lollipop gagnent du terrain


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur