Android Studio 2.0 met le feu à son émulateur intégré

DéveloppeursEditeurs de logicielsMobilitéOS mobilesProjetsSmartphonesTablettes
4 41 Donnez votre avis

Une nouvelle méthode de déploiement et un émulateur rénové permettront de booster la phase de test des applications programmées à l’aide d’Android Studio.

Google vient de présenter la mouture définitive de son environnement de développement Android Studio 2.0. Une offre qui ne se base pas sur Eclipse, comme nombre d’IDE, mais sur IntelliJ IDEA, ici en version 15.

La première nouveauté réside dans l’émulateur Android, qui se veut environ 3 fois plus rapide que précédemment. Il est possible de l’alimenter en données et applications 10 fois plus vite qu’une machine physique, indique la firme. Et il intègre dorénavant les services Google Play, ainsi que la plupart des capteurs que nous trouvons habituellement dans un terminal Android.

Autre avancée, Instant Run, qui permet de lancer les applications plus rapidement en ne construisant pas un nouvel APK en cas de mise à jour du projet, mais en poussant simplement les mises à jour du code vers l’application existante. À la clé, un lancement quasi instantané de la mouture de test d’une application, ce qui permettra aux développeurs de gagner un temps précieux.

Testez vos applications sur les terminaux Google

Le Cloud Test Lab s’invite également au sein d’Android Studio 2.0. Ce service en ligne permet de tester une application sur un large ensemble de terminaux hébergé au sein des datacenters de Google. Il n’est même pas besoin de mettre en place des protocoles de test, la firme se chargeant d’appliquer un panel de vérifications de base sur vos projets.

Enfin, les développeurs de jeux noteront la présence d’un nouveau débogueur pour GPU qui permettra d’optimiser le code OpenGL ES. Une fonctionnalité encore à l’état de test dans Android Studio 2.0.

À lire aussi :
Google corrige 8 failles critiques dans Android
Android desktop : Remix OS se dévoile en images
Première release pour CyanogenMod 13, le clone d’Android 6.0

Crédit photo : © Turbo – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur