« Anonymous » a-t-il piraté l’agence de renseignement Stratfor ?

Le collectif de hackers Anonymous aurait obtenu des milliers de numéros de cartes bancaires, après avoir piraté le site web d’une agence américaine de renseignement.

Des membres présumés du collectif de hackers Anonymous ont affirmé dimanche soir avoir piraté le site web de Stratfor (Strategic Forecasting, Inc.), agence privée de renseignements installée à Austin, Texas.

Plusieurs milliers de numéros de cartes bancaires piratés

4000 numéros de cartes bancaires, mots de passe et coordonnées appartenant aux clients de l’agence Stratfor auraient ainsi été volés. Par ailleurs, le collectif aurait obtenu la liste confidentielle des principaux clients “corporate” de Stratfor, parmi lesquels figureraient : l’US Air Force, Apple, MSNBC, Al-Jazeera English et la Police de Miami.

L’objectif de cette action est, en théorie, d’obtenir la libération du soldat Bradley Manning arrêté en mai 2010 par les autorités américaines qui l’accusent d’avoir transmis des informations confidentielles au site Wikileaks. Le collectif a également indiqué faire des dons à des organisations caritatives en utilisant les numéros de comptes piratés. Certains clients de Stratfor ont confirmé que des transactions non autorisées ont été effectuées sur leurs comptes bancaires.

Quant à Fred Burton, vice-président de Stratfor en charge du renseignement stratégique, il a indiqué hier à l’Associated Press avoir informé les forces de l’ordre de l’intrusion. Stratfor qui a déclaré à ses membres avoir suspendu les accès à ses serveurs et courriels, participe à l’investigation en cours.

« Anonymous » est-il vraiment à l’origine de l’attaque ?

Il semble exister différentes factions au sein du collectif Anonymous. L’une d’entre elle affirme dans un communiqué que cette action n’est pas l’oeuvre d’Anonymous : « Stratfor est une agence de renseignement (…) qui publie des rapports quotidiens de données recueillies à partir de l’internet ouvert. Les hackers qui prétendent être “Anonymous” ont déformé cette vérité, afin de poursuivre leur objectif caché, et certains ont mordu à l’hameçon. »