Antemeta et HP, une histoire commune sur le stockage et l’innovation

Business IntelligenceCloudData & StockageDatacentersDatavizDSIProjetsStockage
1 13 Donnez votre avis

Antemeta et HP se connaissent depuis longtemps et travaillent de manière étroite sur les défis du stockage et sur les récentes innovations comme le flash.

« Ce ne sont pas nos amis, ils sont des partenaires de raison où les clients recherchent des experts et des compétences », explique Gérald Karsenti, PDG de HP France en parlant d’Antemeta. L’intégrateur français de solutions de stockage assume ce rôle de partenaire depuis 20 ans, précise Stéphane Blanc, président d’Antemeta. L’histoire des deux acteurs a commencé en février 1995 avec le développement des services Storageworks de HP. Puis, « il y a eu quelques infidélités » glisse discrètement Stéphane Blanc. Déçu par Storageworks, il a écumé la Silicon Valley pour trouver une technologie plus performante et importera dans l’hexagone les produits 3Par, dont le CEO, David Scott est un ancien de HP. Cette infidélité ne durera pas, car au mois de septembre2010, après une bataille homérique entre HP et Dell, 3Par tombe dans l’escarcelle de la firme de Palo Alto.

Depuis ce rachat, les relations sont de plus en plus étroites entre les deux partenaires. « Nous disposons de la troisième base installée de baies 3Par dans le monde », constate Stéphane Blanc. Une connaissance des produits qui lui permet de disposer d’une R&D en étroite collaboration avec les laboratoires de HP pour développer des fonctionnalités ou des outils de gestion des solutions de stockage. Le directeur technique d’Antemeta, Samuel Berthollier, est venu présenter les dernières évolutions des solutions 3Par Vision et Peer Persitent pour AIX.

Des solutions de gestion du stockage

Sur le premier, il s’agit d’un service de reporting sur l’utilisation des baies. La troisième version vient de sortir et comprend quelques innovations, comme le traitement en quasi temps réel avec des points de mesure remontés chaque seconde. Un avantage et un inconvénient constate le CTO d’Antemeta. « Les clients sont très demandeurs de ces informations en temps réel. Par contre il est difficile de leur fournir des données sur mobiles ou tablettes, car certains vont jusqu’à 150 000 points retranscrits. Nous avons essayé, mais les écrans ne sont pas adaptés et les navigateurs crashent. » L’application qui tourne sous Windows s’essaye à la BI et au machine learning pour prévoir le comportement des baies et l’évolution des besoins de stockage du client (consommation IOPS, niveau d’utilisation de la baie, etc.).

Autre service, Peer Persistent pour AIX. « Il s’agit d’un outil pour s’assurer la migration d’une baie à une autre à chaud dans des datacenters distants. HP a eu la bonne idée d’intégrer cette fonctionnalité dans les contrôleurs. Mais sur d’autres environnements comme AIX d’IBM très implantés dans certains secteurs comme la banque, il a été nécessaire de développer des solutions ad hoc », indique Samuel Berthollier. Des solutions qui sont homologuées par les laboratoires de HP et qui sont ensuite proposées aux clients HP/3Par.

10% de passage en full flash

Mais la prochaine grande rupture, c’est la flash. Pour Gerald Karsenti, « l’année 2015 sera celle de la flash avec un marché en forte croissance avec une orientation vers les services et les usages ». Les prix et les capacités commencent à devenir intéressants sur la mémoire flash au point de devenir une vraie alternative aux disques traditionnels. Stéphane Blanc est plus direct. « Les constructeurs de disques se sont reposés sur leurs lauriers, il n’y avait plus de réelle innovation. La flash a redistribué les cartes. »

Un engouement pour la flash qui commence à percer selon le dirigeant : « Nous avons migré aujourd’hui 10% de notre base installée en full-flash. » Et les ambitions sont grandes dans ce domaine, sans pour autant tout confier à HP. En effet, Antemeta a noué un partenariat avec Pure Storage depuis plusieurs mois pour développer son activité autour du flash. L’intégrateur pousse également ses services managés avec des bons retours notamment sur sa dernière offre Arcabox, un service de stockage Cloud pour les entreprises.

A lire aussi :

Avec ArcAbox, Antemeta à l’assaut du stockage Cloud pour entreprise
Antemeta : « Nous avons développé une solution de gestion unifiée de stockage NAS »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur