Régulations

Antipub Freebox : la riposte s’organise

Freebox Révolution designée par Starck
2 3 27 commentaires

Certains n’ont pas apprécié l’Adblocker ajouté hier à la Freebox. Une pétition est en ligne et du code permet de repérer les utilisateurs Free disposant de l’Adblocker Freebox actif.

Rappel des faits : nous apprenions ce matin que la dernière mise à jour logicielle de la Freebox proposait un outil de blocage des publicités (voir ce précédent article : « La Freebox bloque les publicités ! »).

Si à bien des égards cette initiative est à saluer, le fait que cet outil soit actif par défaut risque de peser lourd dans la balance financière des sites s’appuyant sur la publicité pour générer des revenus. 5 millions d’abonnés Internet Free, ce n’est en effet pas rien.

Première vague de ripostes

Certains webmasters indignés ont décidé de réagir. Un premier a proposé une parade, Freebox AdBlock Sucks. Ce script, une fois inséré dans des pages web, permet de rediriger l’internaute disposant de l’Adblocker Free vers une autre page.

« En utilisant le code JavaScript ci-dessous, vous pourrez rediriger les utilisateurs de Freebox AdBlock vers l’URL de votre choix, bloquant ainsi l’accès au contenu de votre site. Après tout, la bande passante ça se paie, » explique l’auteur de ce code.

Il suggère d’utiliser cet outil pour rediriger les internautes vers une page leur indiquant pourquoi l’accès au site est bloqué et comment y remédier. Efficace, quoique potentiellement contournable par Free.

D’autres internautes préfèrent une voie plus douce, celle de la pétition en ligne. C’est le cas du site AntiBloquePubFree.

Crédit photo : © Free


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?


Inscrivez-vous à la newsletter Silicon