Régulations

Antipub Freebox : la riposte s’organise

Freebox Révolution designée par Starck
2 3 27 commentaires

Certains n’ont pas apprécié l’Adblocker ajouté hier à la Freebox. Une pétition est en ligne et du code permet de repérer les utilisateurs Free disposant de l’Adblocker Freebox actif.

Rappel des faits : nous apprenions ce matin que la dernière mise à jour logicielle de la Freebox proposait un outil de blocage des publicités (voir ce précédent article : « La Freebox bloque les publicités ! »).

Si à bien des égards cette initiative est à saluer, le fait que cet outil soit actif par défaut risque de peser lourd dans la balance financière des sites s’appuyant sur la publicité pour générer des revenus. 5 millions d’abonnés Internet Free, ce n’est en effet pas rien.

Première vague de ripostes

Certains webmasters indignés ont décidé de réagir. Un premier a proposé une parade, Freebox AdBlock Sucks. Ce script, une fois inséré dans des pages web, permet de rediriger l’internaute disposant de l’Adblocker Free vers une autre page.

« En utilisant le code JavaScript ci-dessous, vous pourrez rediriger les utilisateurs de Freebox AdBlock vers l’URL de votre choix, bloquant ainsi l’accès au contenu de votre site. Après tout, la bande passante ça se paie, » explique l’auteur de ce code.

Il suggère d’utiliser cet outil pour rediriger les internautes vers une page leur indiquant pourquoi l’accès au site est bloqué et comment y remédier. Efficace, quoique potentiellement contournable par Free.

D’autres internautes préfèrent une voie plus douce, celle de la pétition en ligne. C’est le cas du site AntiBloquePubFree.

Crédit photo : © Free


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

  1. Dans une nette majorité, je n’ai pas vu les internautes exprimer leur déception, mais plutôt leur joie. Les geeks crient quant à eux au filtrage liberticide (la liberté d’être traqué et abruti par le capitalisme), et les éditeurs de sites à la mort de leur modèle économique (les mêmes qui écrivent régulièrement leur regret que les majors n’aient pas su s’adapter au web).

    Pourquoi les journaux ne parlent-ils pas de la majorité des internautes, les familles lambda, qui doivent être ravies de ne plus voir leur ordinateur ralenti et seraient mécontentes si le blocage était levé ? Pourquoi ne rappelent-ils pas la domination dangereuse de Google sur le monde électronique ? Pourquoi n’expliquent-ils pas que la perte de revenus qui affole tant les webmasters trahit directement leur dépendance à cette entreprise qui nous vend tout ce quelle peut sans payer sa part ni en impots ni en bande passante ?

    Pourquoi ne profitent-ils pas de ce débat pour proposer plus de liberté aux internautes, en leur laissant le choix entre un site infesté de pubs et le paiement de quelques Euros par an pour le consulter en toute quiétude (visiteurs réguliers appréciant leur travail) ? Dans ce débat, je dirais qu’il faut compenser l’absence de pubs par le montant que ces visiteurs auraient rapporté (ca marcherait probablement moins si les sites en profitaient pour gonfler les prix).

  2. L’initiative « Freebox AbBlock Sucks » ne vole pas plus haut que la blague faite par Free.
    Interdire l’accès de son site aux utilisateurs utilisant « Freebox AdBlock » relève pour moi d’un manque de discernement.

    Ce qu’a fait Free a le mérite de mettre au grand jour les méfaits de la Pub outrancière d’une part et d’autre part de la puissance/facilité du flicage/censure que peuvent opérer les FAI.

  3. Tous se bordel pour une option activer par défaut, tu l’as désactive si tu la veux pas et c’est fini. Avec tous ce bordel médiatique, il y a plein de tuto pour montrer comment le désactiver

  4. Sauf que c’est illégal, c’est de la discrimination. A quand le blocage des personnes de couleur noire ou de religion bouddhiste ?
    Ils n’ont pas le droit de refuser ceux qui ne veulent pas leurs pubs

  5. Envoyer les clients free vers d’autres pages c’est complètement stupide voire dangereux.
    Le client n’y est pour rien, il subit déjà les abus de Google sur Youtube.
    Si en plus de ça, des sites webs renvoient les gens vers des pages vérolées, c’est encore plus minable! Les pro-pubs n’en sortiront pas grandis.

  6. Moi je m’incline, me prosterne devant ce coup de pub magistral de Free qui, je l’espère, aura les retombées qu’il mérite : faire prendre une position claire à nos politiques qui discutent sans cesse mais n’agissent que trop rarement.

    Mme Michu va même peut-être finir par croire que Free a inventé le filtre anti-pub.

    Que les sites qui ne vendent que de la pub en parsemant leurs pages de contenu pompé totalement ailleurs disparaissent ne me dérangera pas.

    Les news sur ce sujet manquent tout de même de chiffres et d’exemples pour se faire une opinion sur des données objectives. Mais peut-être que révéler les recettes générées par la pub pourrait perturber quelques internautes …

  7. Les gestionnaires de site web ont leurs responsabilité dans l’utilisation de plus en plus massive de logiciel ad-blocker.

    Free ne fait qu’integrer cette possibilité déja existante qui non content de servir l’interet de certains clients leurs permet de faire pression sur les éditeurs de publicité les plus lourdes.

    Rien que cette page web contient plus de 7 zones de pub differente.
    C’est encore plus invasif quand il y a des publicités audio ou vidéo où la on est obligé soit de couper le son de tout le navigateur, soit de fermer le site que l’on visite pour couper le boucan generer par ces pubs.

    Après, il est évident que ca n’augure rien de bon sur les possibilités de censure, mais si on regarde bien, google fait aussi de la censure en rendant inaccesible certains site web « pour raison de sécurité ».

    1. Google ne censure rien .. il t’informe simplement que le contenu de la page peut etre risqué, libre a toi d’y acceder en cliquant sur le bouton concerné (j’y accede)

      ——–

      Mettre en place un antipub soit meme, c’est un acte reflechi.
      Imposer un antipub a ses clients, c’est une dictature …

      FREE = LIBRE ?!

  8. Imposer un antipub à ses clients, c’est une dictature …
    Clients, dictature et antipub dans un seul bout de phrase ? restons sérieux !

    Que les clients Free qui se sentent lésés, trahis ou simplement déçus de la mise en place de cette fonctionnalité fassent entendre leurs voix sinon on va vite conclure qu’ils cautionnent tous ce dictat.

  9. Le jour ou ton FAI t’imposera quelque chose sans ton consentement, tu pensera surement la meme chose …

    ————-

    La plupart des gens ne savent meme pas a quoi servent les publicité sur le net, ils pensent que c’est pour remplir le site, que ça fait partie du design, que c’est la parce que ça doit l’etre.

    Etant moi meme acteur du web, je peux te dire que sans les pub, aucun de mes projets n’auraient été realisable .. a moins bien sur de forcer les gens a donner, et, tous les mois

    FREE assassine des webmaster avec ce genre de solution.
    Si tous les FAI faisaient pareil, comment je paierai mes serveurs, mes graphistes, mes codeurs. Comment je vivrai, paierai mes factures, mes credits.

    Ont ils penser a cela? j’en doute …
    Xavier Niels qui se dit etre un geek / amateur du web et des nouvelles solutions qu’il apporte .. il est en train de faire tomber du monde sans s’en rendre compte ..

  10. @Venux : dans mon message à 4h08, je me plains de ne pour me faire une opinion basée sur des faits, des chiffres car je n’en vois pas dans les news qui traitent du sujet.
    Puisque tu es un acteur du Web et que se problème te touches, n’hésite pas à apporter un argumentaire sérieux pour me faire changer de point de vue.

    Personnellement, je suis prêt à payer jusqu’à une dizaine d’euros par mois pour avoir un « Ad Block » efficace et qui permettent aux petits acteurs du web de trouver un complément de ressources. Aujourd’hui, je n’ai pas connaissance d’un tel système de reversation et, qui plus est, mon Ad Block ne me coûte rien.
    L’initiative de Free a l’énorme intérêt de jeter un pavé dans la marre et d’éventuellement pousser vers l’adoption de nouveaux modèles économiques. Je suis persuadé que tout le monde a à y gagner et je salue cette brillante manœuvre !

  11. Alors oui .. le nouveau systeme economique .. belle blague, quand c’est deja assez difficile avec les publicités ..

    Certes les gens sont pret a payer sur internet, c’est indeniable, l’argent est a chaque coin de clic

    Mais je vois mal comment tu veux faire payer chaque site par personne

    C’est comme moi, c’est sans doute la premiere fois que je viens ici, et j’y suis arrivé par l’intermediaire d’un moteur de recherche

    Si demain, en faisant la meme chose, je tombe sur un jolie encart disant « Veuillez payer pour lire le contenu » .. excuse moi mais j’irai voir ailleurs :p

    ——

    Un argumentaire serieux .. ben c’est tres serieux ce que je te dis plus haut .. je suis une PME qui emploit a temps plein 25 personnes et qui paye a l’acte 20 autres « associés » quand le besoin s’en fait sentir

    Nos sites ont pignon sur rue, c’est pas celui de « Monsieur X qui fait ça le dimanche de 15h à 16h »
    Je travaille a temps plein, 7 jours sur 7 / internet n’a pas d’horaire
    Les publicité c’est 85% de notre chiffre d’affaire
    Le reste ce sont soit des dons (5%), soit des abonnements (10%)
    C’est pas avec les dons et les abonnements que je fais tourner ma boite.

    Free c’est le 2eme FAI Français
    Actuellement, le « probleme » ne touche que les detenteurs de FREEBOX REVOLUTION (derniere version de FreeBox) // j’ai pas de chiffre exact, mais ils doivent etre 2/3 millions sans doute a posseder cette box

    D’apres nos statistiques, les abonnés FREE reprensentent 28% de nos « clients » (internautes qui transitent sur nos pages)

    Si tu desactive les pubs, ca fait 28% de moins
    Soit environs 5 personnes que je ne peux plus payer

    Ma PME est relativement petite, je te laisse imaginer a plus grande echelle
    Et encore plus en comptant TOUS les editeurs Web Français (mais pas seulement)

    Ce que FREE est en train de faire, pour un utilisateur lambda, ce n’est sans doute rien, ca ne changera rien pour lui, il n’aura juste plus de pub (la belle affaire hein) .. mais ceux qui sont de l’autre coté, c’est une BOMBE, qui, si elle n’est pas tres vite desamorcé, mettra du monde au chomage.

  12. l’utilisateur lambda n’aura juste plus de pub (la belle affaire hein)
    Le ressenti de l’utilisateur passe-t-il donc pour vous au second plan ? Ce sont pourtant ces utilisateurs lambda qui utilisent vos services et font fonctionner vivre votre PME à coup de clics.

    Je n’en démords pas : avec du contenu ou des services exclusifs et de qualité, avec de la transparence vis-à-vis de ses visiteurs, il y a certainement moins de raisons de s’inquiéter qu’en axant tout sur la SEO au détriment du contenu.

    Sauf preuve du contraire, le bloqueur de pub est désactivable. Un petit message : « pour soutenir le site merci de faire accepter les publicités par votre box » avec le lien vers qui va bien et vos visiteurs auront alors le choix (Free = libre). Vous pensez que la pub ne les dérange pas donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Et ce d’autant plus que les Freebox Révolution en version 1.9 avec l’option activée ne sont certainement rien en regard des utilisateurs d’AdBlock d’une autre forme.

    Pour être sûr d’être compris, je précise que le blocage des pubs Google par Free n’est certainement pas LA solution mais qu’il n’y a pas mieux pour faire prendre conscience du problème de la redistribution des revenus aux acteurs du web français.
    Comme vous le dites, 85% de revenus via la pub c’est un mode de fonctionnement trop risqué lorsque ce sont des emplois sont en jeu.

    Enfin, Mme Michu qui complète la page wikipédia dédiée à sa passion ou son site perso de 15h à 16h le dimanche, c’est, n’en déplaise à certains, un des moteurs de l’internet ;o)

  13. Je pense que vous etes completement hors sujet …

    D’une part le fait de mettre un message « veuillez desactiver votre antipub » n’aura qu’un impact TRES minime .. au mieux 1 personne sur 100 le fera .. ça ne regle aucun probleme.

    70% des gens ne savent pas utiliser correctement un ordinateur. Ils sont infesté de spyware / malware / virus et ils ne s’en rendent meme pas compte .. Allez leur dire de changer un parametre dans leur box (ils ne savent meme pas ce que c’est …) ils auront tellement peur de « tout casser »

    ——————————-

    Le blocage de Pub orchestré par FREE a l’encontre de google, ce n’est certainement pas pour satisfaire les clients … je pense que vous faite fausse route!
    Les publicités GOOGLE ne sont pas intrusives et se chargent tres rapidement .. a l’inverse d’autres regies publicitaires ouvrent tout plein de popup / et mettent du temps a se charger.

    Encore une fois : les publicités google sont SAINES pour la navigation! vous etes totalement hors sujet en disant que cela « derange » …

    Les gains generé par les publicités sont monnaie courante
    Tous les sites web respectables en dependent et Google detient 95% du marché public et 50% du marché privé (au moins)

    Le blocage des pub orchestré par FREE est tout bonnement un moyen de pression suite au fait que google ne demord pas avec le fait que FREE n’investi pas assez dans l’infrastructure permettant de gerer un service optimale des services (youtube / maps etc…)

    Free veut faire du lowcost en bridant les connexions de ses clients envers Youtube (par exemple) (je vous invite a vous renseigner sur le sujet .. ce n’est pas nouveau !) pour payer moins … Qui s’en plaint? seulement un maigre pourcentage des clients.. car les autres ne s’en rendent meme pas compte… ils se disent « ca doit etre mon PC qui rame »

  14. Je suis, bien entendu, hors sujet quand je suggère d’informer l’utilisateur ou quand j’ose dire que la pub dérange une bonne partie des visiteurs.
    Les pubs google sont saines et non intrusives prenez-en donc un peu plus !!
    Et par la même occasion, changez de FAI pour aller chez Orange car Free a des infrastructures lowcost qui ne supportent même pas Youtube.

    Concernant le bridage de Youtube par Free, j’ai l’impression qu’un supplément d’info pourrait vous être utile. Et si vous trouvez qu’il n’y a que peu de mécontents, peut-être devriez-vous en déduire que la position de Free sur ce dossier est comprise d’une partie de ces clients plutôt que de sauter sur l’argument : « personne ne s’en soucie ».

    Il serait bon de cesser de prendre vos utilisateurs pour des incompétents dénués de curiosité intellectuelle. Nul doute que si vous ne les respectez pas assez ils sauront aller voir ailleurs … même si vous en doutez.

  15. Bonjour

    Venux serait’il le créateur de silicon.fr ?

    On vient pourquoi sur un site ??? pour voir des pubs ???

    Un gros pavé qui bouge en plein milieu d’un texte m’empêche de le lire : je perd ma concentration. Si quelque chose me gène, je vais ailleurs.

    La seule solution globale à l’énorme problème de la rétribution des ayant droit dans le domaine de la création d’objets dématérialisés est connue mais considérée comme tellement peu envisageable qu’on n’en parle jamais.

    C’est le micro-payement.

    Venux, imaginez que vous receviez un centime d’Euro par page lue. Je parie que ça suffirait à couvrir plus de la moitié de vos dépenses.

    mumen

  16. non je ne suis pas le createur de ce site -_-

    Le micro-paiement c’est bien oui, les gens l’utilisent en fin de mois quand ils ont du credit « en plus » et ne savent « pas quoi en faire »

    Dites moi comment mettre cela en place d’une maniere globale?

    Pour vous donner une idée, mes sites font 350 millions de pages vues par mois

    Je devrais donc toucher 3.5 millions d’euros tous les mois ?

    3.5 millions a raison de 1€ gagné par acte micro-paiement
    Il faudrait 3.5 millions de personnes qui m’acheteraient 1 code

    Sachant qu’en france nous sommes « que » 65 millions …
    Faites un rapide calcul a l’echelle mondiale vous verrez que cela est impossible !

    Utopie :p

    Encore une fois, le probleme avec FREE (c’est bien le sujet ici) c’est qu’il (free) bloque les publicités google
    On ne parle pas des pub qui ouvrent des popup et qui sont intrusivent, ni de celles qui clignotent et vous proposent de gagner un ipad en grattant des cases avec votre souris !

    Pour ma part j’en dispose 3 sur une page et elles se fondent tres bien dans le « decor »
    Tellement de clic que les gens ne se rendent meme pas compte que c’est une publicité!

    Renseignez vous avant de dire des conneries… les publicités google repondent a une certaine ethique ! (pas de XXX / pas de pub mensongere >> 95% des pub sont liés a des entreprises qui ont pignon sur rue) et elles ne sont en rien derangeante pour la navigation !

    La seule facon de remunerer les acteurs du web c’est la publicité et le reste ne sont que BONUS mais JAMAIS ne pourront remplacer la publicité !

  17. @venux :
    Il ne faut pas nous prendre pour des jambons non plus. Les pubs les plus efficaces sont celles qui surviennent suite à des clics non voulus ou alors des clics forcés. Donc soit un lien de pub bien dissimulé soit un popup géant qui ne disparaît qu’après clic. On sait donc pertinemment pourquoi google donne les moyens d’intégrer au maximum sa pub dans la page qui l’héberge.
    Si visuellement elle n’est pas criarde, on est tellement plus serein à naviguer sans que je vous conseille vraiment d’essayer.

    Pour la partie rémunération, c’est sûr que si c’était une question facile à régler, elle le serait déjà. Néanmoins, il est nécessaire de faire avancer les choses.
    Mais de toute façon, le web « gratuit » doit disparaître car tout à un coût même la bande passante. Avoir des conneries gratuites ou des infos pertinentes payantes, petit à petit tout le monde se rendra compte qu’il n’y a que la 2ème solution qui est intéressante.

    Enfin, il reste tout de même un point d’ombre parmi les chiffres dont vous nous avez fait part : celui qui représente le bénéfice. Car si vous perdez du chiffre d’affaire avec le filtrage des pubs sur freebox révolution, baisser vos effectifs dans la même proportion n’est théoriquement utile que pour garder la même marge mais pas forcément nécessaire pour que l’entreprise reste dans le vert.

  18. Pour rappel, lorsqu’au Orange avait des pb de peering avec Cogent qui ralentissait l’utilisation des services Google, tous les freenautes critiquait Orange de ne pas vouloir payer pour ses clients. Maintenant que Free doit payer, les freenautes crient au scandale, strange non .

    De plus pour Google, free est petit FAI dans la monde, il faut arreter de croire que le 2nd FAI français pourrait faire plier Google aussi facilement. Je serais à la place de Google (mais je ne le suis pas :-( ), je ne couperais les services Google pour les Freenautes, mais je les aiguillerais (via resolve DNS sur rqt des IP de Free) vers un serveur en Asie :-) .

    Bon, les messie de XN et co diront, moi avec mon VPN je passe outre cette mesure. Mais la plupart des clients ne sont pas technophiles et verront un service rendu pitoyable chez Free versus les concurrents.

    Laisser cette situation pendant une semaine, et les grands chefs de chez Free iront supplier (voir les payer cher) Google pour que leurs services reviennent à la normal.

  19. « La seule facon de remunerer les acteurs du web c’est la publicité et le reste ne sont que BONUS mais JAMAIS ne pourront remplacer la publicité ! »

    C’est une opinion.

    Le micro paiement est une utopie, certes mais pas pour les raisons que vous évoquez. La raison pour laquelle c’est une utopie, c’est qu’il ne peut y avoir aujourd’hui de tiers de confiance en la matière – pas même un état.

    Tout individu est potentiellement producteur de valeur dématérialisée, pour sa p’tite vidéo sur youtube, son super blog des familles ou n’importe quoi d’autre. La problématique est plus large, beaucoup plus large que celle que vous croyez balayer d’un revers de la main. Cette problématique requiert une pensée beaucoup plus poussée dans diverses pistes dont le micro paiement représente sans doute un des plus grands potentiels.

    Mais ce n’est certes pas le sujet ici. Le sujet ce n’est pas non plus la vertu des publicité Google sur votre site.

    Le sujet c’est la pub bloquée par Free en un magnifique coup de pub qui pose à nouveau cette problématique récurrente de la publicité sur le net, qu’un seul couple affairé a déjà bien avant Free réussi à enrayer durablement avec un tout petit soft : c’est adBlock bien sur.

    Comment encore croire au financement par la pub ? Comment croire que le forçage des esprits et la contrariété érigée en système puisse stablement rémunérer la créativité ?

  20. Qui est enfin censé faire quoi au juste ?
    Si tous les avis sont sensés, il y a tout de même une contradiction entre l’opinion de Venux qui trouve que le bridage de Youtube passe inaperçu et celle de durand pour qui les freenautes crient au scandale à l’encontre de Google.

    Si Free a plus à perdre qu’à gagner en engageant une bataille contre le géant américain, il a le mérite d’essayer de faire entendre sa voix et de montrer à d’autres FAI qui partagent son point de vue une façon de taper où ça fait mal.
    Et … l’union fait la force !

  21. Sauf qu’ils entrainent d’autres personnes qui n’ont rien a voir avec FREE sans sa chute, et ca c’est pas loyal !

    Que FREE se fasse entendre d’une autre façon, sans se servir de ses clients !

    Bon quoiqu’il en soit .. ils ont fait marche arriere .. ils ont tellement eu de pression de toute part qu’ils n’avaient pas le choix …

    Tout de meme indigne ce qu’ils ont fait

  22. @venux
    « ils entrainent d’autres personnes qui n’ont rien a voir avec FREE sans sa chute »

    Quelle chute ? Le fait de ne plus être pollué par de la pub n’a rien de gênant.

    La pub n’est rien d’autre qu’un système de collecte forcée d’argent : toutes les entreprises en font…et répercutent le coût sur leur prix de vente.

    Résultat : les joueurs de foot deviennent millionnaires en grande partie grâce à des gens qui ne regardent jamais le foot…et des sites sont financés par des gens qui n’ont même pas Internet !