AOL perd des abonnés et des… revenus

L’érosion des abonnés continue et les revenus d’AOL déclinent, alors que les autres activités du groupe Time Warner progressent?

Le retrait d’AOL du nom du groupe Time Warner prend toute sa dimension avec la publication des résultats de ce dernier. Au quatrième trimestre 2003, Time Warner a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de dollars, supérieur aux attentes du marché et en progression de 6%. Le bénéfice net du groupe à 638 millions de dollars a inversé le résultat du dernier trimestre 2002, qui avait enregistré une perte.

Time Warner repart, AOL décline ! Sur le tableau positif de sa maison mère, les résultats d’AOL détonnent? La filiale Internet de Time Warner a perdu 400.000 abonnés sur le trimestre, ce qui porte la chute des abonnements à 2,2 millions sur l’année. Rappelons que pour un fournisseur d’accès internet, le nombre d’abonné est le premier critère de qualification de son activité. Les revenus d’AOL ont globalement chuté de 7% sur le trimestre, mais les revenus publicitaires ont plongé de 40% alors que le marché repart, et les autres revenus, hors abonnements, ont chuté de 61%… Seules les filiales européennes d’AOL ont progressé, profitant d’un taux de change entre l’euro et le dollar favorable à ce dernier.