Apple livre l’APFS sous iOS et Night Shift sous macOS

MobilitéOSOS mobilesPoste de travail

Le système de fichiers de nouvelle génération d’Apple apparaît dans la version de test d’iOS. Quant à macOS, il emprunte le mode nuit à son homologue mobile.

Apple lève le voile sur les nouvelles fonctionnalités de ses prochains systèmes d’exploitation. Du côté de l’offre mobile, iOS 10.3 bêta 1 propose plusieurs avancées, dont une de taille : l’intégration du nouveau système de fichiers APFS (Apple File System). Une offre modernisée, qui sera parfaitement adaptée aux machines utilisant du stockage Flash.

Les systèmes de stockage des iPhone et iPad seront automatiquement convertis du HFS+ vers l’APFS lors de l’installation d’iOS 10.3 bêta 1. Ce dernier sera livré par défaut avec la prochaine version d’iOS. Mais aussi avec celle de macOS, la 10.13.

iOS 10.3 propose d’autres nouveautés, comme une fonctionnalité permettant de mettre la main sur des AirPods égarés. Pratique, vu la petite taille et le prix élevé de ce kit sans fil.

On pourra s’endormir devant son Mac

Ces deux OS sont attendus pour la seconde partie de l’année. Dans l’intervalle, macOS 10.12.4 – livré en version bêta – devrait reprendre une des fonctionnalités d’iOS : le mode Night Shift.

Le mode nuit permet d’atténuer la lumière bleue, afin de privilégier des couleurs favorables à l’endormissement. Une fonction capable de s’activer à heure fixe, ou suivant les heures de lever et de coucher du soleil. Si ce type de fonctionnalité permet de faciliter le sommeil, il ne sera pas forcément apprécié des professionnels souhaitant booster leur productivité. Le mode Night Shift reste fort heureusement optionnel.

À lire aussi :
Marché PC : Lenovo, HP et Dell confirment. Apple progresse
Apple devant l’écosystème Windows de Microsoft ?
Apple réduit sa production d’iPhone 7 de 10 %


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur