Apple efface l’indicateur de durée d’autonomie restante de macOS

MacOSPoste de travail

Trop imprécise, l’indication de durée de vie sur batterie de macOS pouvait induire les utilisateurs en erreur. Apple la supprime.

Apple vient de répondre aux récriminations des utilisateurs concernant l’autonomie de ses nouvelles machines en retirant purement et simplement l’indicateur de durée de vie sur batterie de son OS. Une opération réalisée dans le cadre de la sortie de macOS 10.12.2.

De nombreux utilisateurs se sont plaints de ne disposer que de 4 heures, voire moins, d’autonomie sur les derniers MacBook Pro 2016 d’Apple. Après étude du phénomène, la firme de Cupertino en est venue à la conclusion que la durée de vie de la batterie était bien telle qu’attendue. Un élément confirmé par des tests indépendants, qui relèvent une autonomie effective d’environ 7-8 heures.

Autonomie abaissée seulement lors du premier lancement

L’autonomie des machines portables Apple ne serait donc pas en baisse. Seul le mode de calcul du temps restant sur batterie serait mal évalué. Et ceci à cause de deux phénomènes, qui – conjugués – aggravent les erreurs de calcul par rapport à la génération précédente de machines et d’OS.

Côté système d’exploitation, macOS réalise en tâche de fond des opérations lourdes lors de la mise en route initiale de l’ordinateur : indexation de fichiers, synchronisation avec iCloud, etc. Ceci provoque une hausse temporaire des besoins en énergie, qui se traduit par une mauvaise estimation par la suite de la durée de vie restante sur batterie.

Sur les machines les plus récentes, de nouvelles puces Intel sont également à l’œuvre. Ces dernières disposent de modes d’économie d’énergie avancés. Un élément là encore mal pris en compte dans les calculs d’Apple.

À lire aussi :
Apple lance ses nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar et Touch ID
Les MacBook Pro 2016 boostent les ventes de Surface, dixit Microsoft
Le MacBook Pro 2016 convainc les testeurs. Et les acheteurs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur