Apple diversifie un peu ses recrutements

ProjetsRégulations
2 5 Donnez votre avis

Chiffres à l’appui, Apple déclare recruter davantage de femmes et de minorités ethniques aujourd’hui que par le passé. L’équité salariale progresse aussi, semble-t-il.

Les efforts engagés par le concepteur du Mac et des iPod, iPhone et iPad pour recruter et promouvoir davantage de femmes et de minorités ethniques se traduisent par de lents progrès. Certes, 37 % des personnes nouvellement recrutées sont des femmes, selon le rapport diversité 2016. Mais l’effectif existant d’Apple (115 000 personnes dans le monde) reste masculin à 68 %. Les femmes constituent donc aujourd’hui 32 % de la main d’œuvre de la firme de Cupertino (+2 points par rapport à 2014).

Parmi les dirigeants du groupe, on compte 28 % de femmes seulement, comme en 2014. Elles sont aussi minoritaires dans les métiers IT (23 %), mais ce taux a augmenté de 3 points en deux ans.

« À travail égal, salaire égal »

Comme Salesforce avant lui, Apple indique avoir réalisé en 2015 l’audit des rémunérations de ses employés américains et avoir pris les mesures qui s’imposent pour plus d’équité salariale entre hommes et femmes. Le même processus est désormais engagé à l’international et concerne tous les employés du groupe dans le monde. « Si un écart existe, nous allons le combler », a indiqué l’entreprise.

Aux États-Unis, où les statistiques ethniques sont autorisées, l’effectif d’Apple est toujours « blanc » à 56 % (67 % des dirigeants). Les personnes qui déclarent une origine asiatique constituent 19 % de l’effectif américain d’Apple, et 24 % des nouvelles embauches. Suivent : les Hispaniques (12 % de l’effectif, 13 % des recrutements), les Afro-Américains (9 % de l’effectif, 13 % des embauches), les Métis (2 % de l’effectif, 4 % des nouvelles recrues) et ceux qui n’ont pas fait de déclaration à ce sujet.

Lire aussi :

iPhone, iPad et Mac en baisse pour Apple au 3eme trimestre

Salaires des développeurs : le grand écart hommes-femmes

Les femmes sont-elles meilleures développeurs ?

crédit photo © Lester Balajadia / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur