Apple aux petits soins du monde médical avec ResearchKit et CareKit

AppsDéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsMobilitéOpen SourceProjetsSmartphonesTablettes
5 7 Donnez votre avis

Les solutions Apple dédiées au monde de la santé comprennent maintenant ResearchKit pour les chercheurs et CareKit pour les patients.

Hier, Apple a lancé l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces. La firme de Cupertino a toutefois également fait d’autres annonces, autour du software.

Apple propose tout d’abord une évolution de ResearchKit, son environnement de développement dédié au monde de la recherche. Il propose maintenant le support des données génétiques et des tests médicaux. Le monde médical peut exploiter des applications s’appuyant sur ResearchKit pour mener des recherches à grande échelle, en pouvant compter sur la participation massive des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Du Big Data appliqué au monde de la recherche médicale.

Les données génétiques sont intégrées à diverses études ResearchKit sur la dépression postnatale, les maladies cardiovasculaires et l’asthme, précise Apple. Rappelons que l’environnement de développement ResearchKit est accessible sous licence Open Source.

CareKit pour les patients

Apple livre également CareKit, un environnement dédié lui aussi aux développeurs qui permet de créer des applications d’aide à la gestion des soins médicaux.

« Nous sommes ravis de l’impact profond qu’a eu ResearchKit sur le rythme et l’ampleur des recherches médicales menées, et nous avons constaté que plusieurs de ces mêmes principes pouvaient s’appliquer aux soins individuels, explique Jeff Williams, chief operating officer d’Apple. Nous sommes convaincus que le fait de donner à chacun les outils pour mieux comprendre sa santé a un effet incroyablement positif, et les apps conçues avec CareKit en sont une parfaite illustration en permettant aux utilisateurs de jouer un rôle plus actif dans leurs soins. »

Là encore, cette offre, dont le lancement est prévu pour avril, sera proposée sous licence Open Source. De premiers modules sont proposés : suivi d’un programme de soins ; enregistrement des symptômes ; rapprochement entre symptômes et protocole de soin.

À lire aussi :
Résultats Apple : bénéfice record, ralentissement attendu sur les iPhone
iPad Pro : un processeur animé par deux cœurs ARM à 2,26 GHz
Xiaomi, Huawei, Apple, champions des smartphones en Chine


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur