Apple fait un carton au Moyen-Orient et en Afrique

Les ventes d’iPhone connaissent une belle croissance au Moyen-Orient et en Afrique. Apple doit toutefois compter avec la domination de Samsung et la concurrence des acteurs chinois.

Selon une étude de Counterpoint Technology Market Research, le marché de la mobilité est en train d’exploser au Moyen-Orient et en Afrique. Sur le troisième trimestre 2015, les ventes ont progressé de 23 % par rapport à la même période de l’année précédente, +31 % pour les smartphones.

Plus de la moitié des ventes réalisées au cours du dernier trimestre ont été des smartphones. Et un smartphone vendu sur trois s’avère compatible 4G.

Samsung s’impose encore dans la région

Samsung reste le leader du secteur, avec 41,1 % de parts de marché. Il n’arrive toutefois pas à suivre le rythme de croissance mesuré dans cette région, et voit ses parts de marché reculer de 8,7 points sur un an.

En seconde position se place Huawei, avec 9,3 % de parts de marché et une croissance annuelle de ses ventes de +74 %. Il se fait toutefois rapidement rattraper par un acteur local, Tecno, qui est passé de 4,8 %, à 8,2 % de parts de marché en un an. Le résultat d’une croissance de 123 %.

S’il ne pointe qu’en 5e position du classement, avec 3,9 % de parts de marché, Apple réussit toutefois à afficher une croissance encore plus forte : +133 %. D’autres marques arrivent à faire mieux, comme Gionee (+250 %) et Meizu (+300 %). Mais il est vrai que ces constructeurs chinois partaient quasiment de zéro dans cette région.

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