Apple prépare un composant dédié à l’intelligence artificielle

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones

Le Neural Engine d’Apple devrait délester le processeur des travaux d’intelligence artificielle. Un SDK permettant de l’exploiter sera proposé aux développeurs.

Apple travaillerait sur un composant dédié aux tâches d’intelligence artificielle, révèle Bloomberg. L’Apple Neural Engine serait destiné à être intégré dans les terminaux mobiles de la firme à la pomme.

L’Apple Neural Engine se chargerait de tâches avancées comme la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de voix. Mais aussi de fonctions plus classiques, comme la prédiction de frappe. Avec à la clé une charge nettement moins importante imposée au processeur central des iPhone et iPad, permettant ainsi de réduire d’autant les besoins en énergie du terminal.

D’autres utilisations pourraient bénéficier de la présence de ce composant, comme la réalité augmentée. Un kit de développement permettant d’exploiter les fonctionnalités de l’Apple Neural Engine serait proposé par la firme, indique une source proche du dossier.

L’IA arrive et promet d’être partout

L’intelligence artificielle est en train de se frayer un chemin dans l’ensemble de l’industrie IT. Amazon, Google et Microsoft l’intègrent déjà dans leurs datacenters. Essential compte également en faire un atout pour son premier smartphone (voir à ce propos notre précédent article « Essential d’Andy Rubin livrera son premier smartphone le 30 mai »).

Les concepteurs de GPU – AMD et Nvidia en tête – ne sont plus les seuls à se pencher sur ce phénomène. Des acteurs comme ARM ou Qualcomm fourbissent en effet leurs armes en la matière.

À lire aussi :
Apple en route vers les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Les iPhone 7 d’Apple sont les plus vendus des smartphones
Apple pourrait stopper la gamme iPad mini

Crédit photo : ©agsandrew / shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur