Apple iPad 3 : haute résolution mais toujours bicœur

La révolution tant attendue n’aura pas eu lieu. Si le nouvel iPad d’Apple propose une partie graphique soignée et une connectivité 4G/LTE, le reste de ses caractéristiques n’évolue guère.

Côté processeur, le SoC A5X reste dans le camp des puces bicœurs. La firme se garde bien d’en préciser la fréquence de fonctionnement, mais il est plus que probable que ce composant ne sera pas en mesure de se hisser au niveau du Tegra 3 de NVIDIA ou du K3VA de Huawei (quoi qu’en dise Apple).

Autre point négatif, si Apple a soigné la partie logicielle de son offre, en proposant par exemple une suite bureautique particulièrement complète, qui permet de transformer l’appareil en véritable outil de production, certaines limitations, comme l’absence d’un réel accès au système de fichiers, constituent une limite franche en termes de possibilités.

L’iPad reste sans aucun doute le produit le plus populaire du marché. Toutefois ces quelques restrictions ne lui permettront probablement pas de reprendre la main sur la foultitude de tablettes Android 4.0, souvent moins bien finies, mais présentant des fiches techniques plus agressives… à un meilleur prix.

Un prix encore élitiste

Citons par exemple l’Acer Iconia Tab A700, qui proposera un processeur à 4+1 cœurs, épaulé par un GPU plus que correct, pilotant un écran HD en 1920 x 1200 points. Une offre compétitive, puisque son tarif public est fixé à 499 euros TTC en version 32 Go (son prix effectif sera probablement inférieur).

À côté de cela, l’iPad 3 s’affiche à un prix de base de 489 euros TTC… en mouture 16 Go, la facture pouvant grimper à plus de 800 euros pour la version 4G/LTE à 64 Go. Un prix qui était auparavant celui de l’excellence, mais qui semble aujourd’hui difficile à justifier. Petite consolation, l’iPad 2 16 Go Wifi voit, lui, son tarif chuter à 409 euros TTC.

En pages suivantes : les photos officielles du nouvel iPad.

Crédit photo : © Apple