Apple prépare encore une annonce de taille

Les journalistes américains ont reçu une nouvelle invitation mystérieuse

La pomme aime les surprises. Apple se prépare en effet a lancer un ou plusieurs nouveaux produits et comme d’habitude joue la carte du mystère. Le constructeur a envoyé une mystérieuse invitation aux journalistes américains (ça devient une habitude) pour une conférence mercredi 12 octobre où l’on peut lire: « one more thing » ou « une chose en plus ».

Evidemment, ce genre d’invitation créé le ‘buzz’ et les rumeurs vont bon train. Après avoir dévoilé le décevant mobile RockR avec Motorola et l’iPod Nano, que nous prépare Apple ? En surfant sur les sites spécialisés on découvre plusieurs pistes possibles. Le constructeur pourrait dévoiler de nouveaux Mac. Ils tablent également sur l’annonce de la cinquième génération de l’iPod avec 80 Go de capacité de stockage ou du lancement du très attendu iPod vidéo. En juillet dernier, le Wall Street Journal, révélait qu’Apple était actuellement en discussion avec les grandes ‘Majors’ pour acquérir les droits des clips vidéo musicaux. Le clip pourrait être vendu 1,99 dollar. La pomme chercherait à renouveler son succès dans la musique avec les mêmes recettes. Dans le même temps, l’arrivée d’Apple sur ce terrain permettrait aux géants de l »entertainment’ de trouver un nouveau levier de croissance pour l’instant bridé par le piratage. Avec des fichiers protégés par le DRM d’Apple et le succès des iPod, les contenus payants vidéo pourraient véritablement décoller. Si l’info se confirme, Apple viendrait concurrencer frontalement les spécialistes de la vidéo mobile que sont Archos ou encore Creative. Avec un atout de taille: le support d’iTunes est déjà utilisé par des millions d’internautes. Le constructeur californien pourrait également dévoiler ses propres smartphones. En effet, le patron de Motorola, Ed Zander a récemment déclaré que l’arrivée de ces nouveaux combinés frappés de la pomme n’était plus « qu’une question de temps ». Enfin, Apple pourrait également annoncer son intention de devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) adossé à un opérateur classique. On imagine très bien les potentiels d’une telle opération pour Apple. Le groupe pourrait ainsi décliner en toute indépendance son iTunes au sein d’une offre mobile markétée: forfait de communications allié à un forfait de téléchargements par exemple. Selon le magazine Forbes, un lancement de ce type serait très probable. Wait and See…