Apple présente macOS 10.12 Sierra, iOS 10 et watchOS 3

MacMobilitéOSOS mobilesPoste de travailSmartphonesTablettes
Apple macOS 10.12
1 2 Donnez votre avis

macOS 10.12, iOS 10, watchOS 3 et une nouvelle version de tvOS sont au menu de la WWDC 2016 d’Apple. Tous seront livrés cet automne.

La firme de Cupertino Apple profite de son événement développeurs, la WWDC 2016, pour lever le voile sur ses nouveaux systèmes d’exploitation.

Le retour de macOS

Commençons par l’offre desktop macOS 10.12 Sierra. En plus du changement de nom (d’OS X à macOS), plusieurs nouveautés fonctionnelles sont de la partie. L’assistant vocal Siri fait ainsi son entrée. iCloud est pour sa part au cœur du système et permettra de partager bureau, presse-papier et documents entre macOS et iOS.

Des nouveautés plus techniques sont proposées, comme la présence des onglets dans d’autres applications que le navigateur web Safari : Plans, Mail, Pages, Numbers, Keynote et TextEdit. Le chiffrement de bout en bout est appliqué aux solutions iMessages et FaceTime. La firme ne pourra donc accéder aux conversations.

En devenant macOS, l’offre desktop d’Apple se veut plus proche des autres systèmes de la firme que sont iOS (smartphones et tablettes), watchOS (montres connectées) et tvOS (set-top boxes). macOS Sierra sera accessible en tant que mise à jour gratuite cet automne.
Apple iOS 10

La mobilité avec iOS 10

Autre annonce, iOS 10, nouvelle version de l’OS mobile dédié aux smartphones et tablettes d’Apple. « iOS 10 est notre version la plus importante d’iOS, avec de nouvelles façons de s’exprimer dans Messages, une app native de domotique, et des apps Musique, Plans et News repensées, explique Craig Federighi, vice-président senior Software Engineering d’Apple. iOS 10 intègre l’intelligence de Siri à QuickType et Photos, automatise la gestion de vos appareils domotiques avec la nouvelle app Home et offre aux développeurs l’accès à Siri, Plans, Téléphone et Messages. »

Excellente nouvelle, il sera possible de retirer la plupart des logiciels préinstallés sur les terminaux mobiles Apple. La disponibilité de la mouture finale d’iOS 10 est prévue pour cet automne. La mise à jour sera gratuite.

watchOS et tvOS ont également droit à une mise à jour. watchOS 3 promet des applications plus réactives et au temps de chargement plus court. L’interface utilisateur du système sera également revue. Quant à tvOS, il permettra d’accéder à plus d’applications et de contenu, et aura lui aussi droit à une présence plus marquée de Siri.
Apple watchOS 3

Un nouveau système de fichiers

Si la société indique ne pas exploiter les données privées des utilisateurs, elle précise toutefois que de la télémétrie est présente dans macOS et iOS, afin d’en améliorer certaines fonctions (suggestions automatiques, recherches…). Cette télémétrie se veut toutefois anonyme et sélective, via la technologie Differential Privacy.

Notez enfin qu’Apple travaille à un nouveau système de fichiers, APFS (Apple File System). Ce successeur du HFS+ sera optimisé pour les unités de stockage flash, proposera du chiffrement en standard et sera accessible à l’identique sous tous les OS de la firme. Encore en développement APFS ne sera probablement livré qu’en 2017 et la firme prévoit de le placer en Open Source.

À lire aussi :
Les secrets d’Apple en 10 questions (quiz)
Mobilité : Apple signe un contrat d’envergure avec SAP autour d’iOS
Résultats Apple : baisse des ventes et première alerte depuis 13 ans


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur