Apple Swift 3.0 et Google Angular 2 en rupture avec l’ancien

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 23 Donnez votre avis

Angular 2 rompt avec l’ancienne version du framework de développement de Google. Et Swift 3.0 n’est pas compatible avec la mouture précédente du langage de programmation d’Apple.

Google et Apple ont choisi de rompre avec la compatibilité d’anciennes versions de leurs outils respectifs. Lancé la semaine dernière, Swift 3.0 est présenté comme le successeur d’Objective-C et la première version majeure du langage depuis son passage en Open Source en décembre.

Swift 3 intègre la première version officielle de Swift Package Manager et apporte d’importants changements, dont la stabilisation de l’interface binaire (ABI) et de la bibliothèque standard. Le port sur Linux a été amélioré. En revanche, Apple ne propose pas la compatibilité avec les précédentes versions du langage : tout code précédemment importé d’Objective-C dans Swift 2 ne fonctionnera pas dans Swift 3, il devra être importé à nouveau. L’objectif annoncé : de meilleurs développements à venir sur les systèmes Apple (iOS, macOS, tvOS et watchOS).

Rompre avec la version précédente, c’est également le choix de Google avec la nouvelle version de son framework de développement d’applications web : Angular 2.

Modulaire et flexible

Angular 2 apporte son lot de changements par rapport à la v1 du framework Javascript de Google lancée en 2010 (AngularJS 1). Parmi ces changements figurent: le support amélioré des navigateurs et des systèmes mobiles actuels. Angular 2 facilite également l’utilisation de bibliothèques tierces, grâce aux nombreux modules qui entourent le noyau. Enfin, Google recommande aux développeurs d’utiliser avec son framework le langage TypeScript conçu par Microsoft.

« AngularJS 1 a résolu la question de savoir comment developper un web émergent », indique Google dans un billet de blog. « Six ans plus tard, les difficultés rencontrées par les développeurs d’applications et la sophistication des terminaux que les applications doivent supporter ont énormément changé ». Angular 2 s’adapte à ces évolutions grâce à une approche plus « modulaire et flexible », selon Google.

Lire aussi :

Apple Swift frappe à la porte des datacenters

Salaire des développeurs : Ruby, Python et iOS rapportent

Apple Swift au top 20 des langages les plus utilisés


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur