Apple Swift au top 20 des langages les plus utilisés

DéveloppeursOSPoste de travailProjets
3 10 Donnez votre avis

Un an après son introduction, Swift d’Apple intègre le classement Redmonk des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs. JavaScript, Java et PHP dominent.

En un trimestre, le langage Swift est passé de la 22e à la 18e position du classement Redmonk des langages de programmation les plus utilisés dans le monde. Et ce un an seulement après l’introduction du langage conçu par Apple. Par comparaison, le langage Go de Google a mis près de 4 ans avant d’intégrer ce classement établi par la société d’études américaine.

« La croissance remarquable de Swift s’explique, notamment, par la décision d’Apple de présenter ce langage comme le successeur d’Objective C », a indiqué à la rédaction de CIO Stephen O’Grady, cofondateur de RedMonk. « La sortie prochaine de Swift en Open Source et sa disponibilité depuis les OS basés sur Linux devraient conforter cet élan », a ajouté la firme pour illustrer son classement de juin 2015. Reste à savoir si Swift, le langage d’Apple conçu pour OS X et iOS, va gagner d’autres marchés et écosystèmes.

Swift pour tous, demain ?

Lors de sa conférence WWDC 2015, Apple n’a pas caché ses ambitions. Swift pourrait être « le prochain grand langage de programmation qui permettra à tous de créer des applications et de faire de la programmation système dans les 20 années à venir », déclarait en juin dernier Craig Federighi, vice-président de la division ingénierie logicielle d’Apple. Avant d’ajouter : « nous pensons que Swift devrait être partout et utilisé par tout le monde. »

Pour l’heure, JavaScript, Java, PHP, Python et C# dominent le classement Redmonk des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs.

Lire aussi :

Programmation : Apple convertit Swift à l’Open Source
Apple Swift, le langage qui monte, qui monte…

crédit photo © Kostenko Maxim – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur