Applications mobiles : 268 milliards de téléchargements en 2017

Le marché des applications mobiles devrait générer 77 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers plus de 268 milliards de téléchargements en 2017. Les wearable devices représenteraient alors 50% des usages applicatifs, selon Gartner.

La croissance des téléchargements d’applications mobiles se confirme. Selon les estimations du cabinet Gartner, le marché devrait atteindre les 138 milliards de téléchargements cette année 2014, puis franchir le cap des 268 milliards de téléchargements en 2017. Une marché qui générera un chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars. 90% des téléchargements mondiaux seraient effectués depuis les plateformes mobiles Android et iOS.

Des téléchargements gratuits aux achats ‘in-app’

Plus de 90% des applications téléchargées à l’heure actuelle sont gratuites et la tendance est à la hausse (92% en 2014, 94,5% en 2017).  Toutefois, le modèle des achats ‘in app’ (IAP ou achat intégré depuis l’application) gagne du terrain et devrait s’imposer comme une source de revenus de référence pour les prestataires. Ainsi, le modèle IAP devrait atteindre 48% des revenus globaux du marché en 2017, contre 11% l’an passé.

50% des usages via les dispositifs portables

« Dans les trois ou quatre prochaines années, les applications ne seront plus simplement confinées aux smartphones et tablettes, mais toucheront un ensemble plus large de terminaux, des appareils électroménagers aux voitures en passant par des dispositifs portables », a déclaré Brian Blau, directeur de recherche chez Gartner. Les dispositifs portables connectés (wearable devices), des smartwatches aux lunettes de type Google Glass, devraient représenter 50% des interactions applicatives en 2017, d’après la société d’études.

Selon Gartner, les grands acteurs du Cloud et de l’informatique cognitive, tels que Google, Amazon et Apple, sont les mieux placés sur ce marché en devenir.


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