Apps mobiles pro : Samsung et Red Hat partent à l’assaut d’IBM et Apple

Robin Bienfait - Craig Muzilla

Samsung Business et Red Hat vont aider les entreprises à créer des applications business dédiées aux terminaux mobiles, via l’utilisation de la Red Hat Mobile Application Platform.

C’est la grosse annonce du Red Hat Summit 2015 de Boston : Red Hat, leader du monde Open Source, et Samsung, leader du secteur des terminaux mobiles, forgent une alliance visant à favoriser la mise au point d’applications dédiées aux smartphones et tablettes Android.

Samsung explique son choix : « Red Hat est le leader dans l’Open Source, et nous y croyons aussi », déclare Robin Bienfait, vice-présidente et chief enterprise innovation officer chez Samsung (ici en photo avec Craig Muzilla, vice-président senior Application Platforms Business, Red Hat).

Les deux sociétés vont concurrencer frontalement le couple IBM + Apple. En jouant toutefois la carte du matériel non-propriétaire (de multiples constructeurs peuvent proposer des machines Android) et des outils Open Source (spécialité de Red Hat).

Mobilité + Cloud + JBoss = RHMAP

Red Hat a une nouvelle arme pour s’imposer sur ce marché, la Red Hat Mobile Application Platform (RHMAP). Une offre qui permet de créer des applications web, Android, iOS ou Windows Phone en en tournemain, puis de les lancer au sein de conteneurs gérés par le PaaS OpenShift Enterprise. Le tout en lien avec des solutions d’intégration comme JBoss Fuse.

L’application mise au point par Red Hat dans le cadre du Summit exploite cette technologie. Elle permet de suivre à la trace les déplacements des visiteurs. À cet effet, des capteurs (des Raspberry Pi connectés en WiFi) repèrent les terminaux mobiles pourvus de l’application créée dans le cadre du Summit. Spark se charge de trier les données, qui sont ensuite exploitées au sein d’un tableau de bord capable d’afficher les déplacements des participants en temps réel.

À lire aussi :
Jim Whitehurst, Red Hat : « J’ai le plus beau métier du monde »
Le CFO de Cisco, Frank Calderoni, rejoint Red Hat
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Red Hat