Après iGate, Capgemini confirme ses objectifs 2016

ExternalisationProjetsSSII
1 2 Donnez votre avis

Dynamisé par l’intégration d’iGate en Amérique du nord et des résultats trimestriels solides, le groupe de services informatiques Capgemini ne dit pas non à de nouvelles acquisitions.

Le groupe français dirigé par Paul Hermelin, Capgemini, a publié mercredi un chiffre d’affaires de 3,092 milliards d’euros au 1er trimestre 2016. Un chiffre en hausse de 11,8 % à taux de change courant et de 2,9% à taux de change et périmètre constants par rapport au 1er trimestre 2015. Toutes les activités du groupe sont en croissance : conseil (+ 7,4 % à taux constants), services informatiques de proximité (+11,2 %), services applicatifs (+16,2 %), autres services d’infogérance (+ 11,2 %).

En France, le chiffre d’affaires de Capgemini a gagné 2 %. La dynamique est bien plus forte en Amérique du Nord, devenu le premier marché de Capgemini (30 % du chiffre d’affaires du Groupe). L’entreprise y réalise, grâce à l’intégration de la SSII américaine iGate, une croissance de 40,1 % de son chiffre d’affaires à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2015. Le groupe emploie désormais plus de 182 900 collaborateurs dans le monde (dont 99 724 offshore).

Fort de ces résultats, Capgemini a confirmé tabler sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 7,5 % à 9,5 % pour 2016. Atteindre une marge opérationelle comprise entre 11,1 % et 11,3 % du chiffre d’affaires et gérer un flux de trésorerie organique supérieur à 850 millions d’euros.

Le marché attendait la démonstration « dans les chiffres » de la pertinence de l’acquisition d’Igate, a expliqué à Reuters Paul Hermelin. C’est chose faite maintenant, et le groupe pourrait envisager de nouvelles acquisitions dès la fin d’année 2016.

Serge Kampf, fondateur de Capgemini, s’est éteint
Capgemini : un modèle offshore de plus en plus rentable… jusqu’à quand ?

crédit photo © TijanaM – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur