Après la TouchPad, HP valorise WebOS à coup de promotions

Fort du succès des ventes de sa tablette TouchPad bradée, HP propose six applications gratuites pour WebOS.

Après le hardware, le software? A l’heure où HP brade sa tablette TouchPad (non sans un certain succès) pour remise en cause de la stratégie WebOS, la firme californienne annonce la gratuité temporaire pour six applications de son catalogue WebOS.

Par l’entremise d’un billet posté sur le blog dédié aux produits Palm, le constructeur invite les détenteurs de tablettes TouchPad à se rendre sur l’App Catalog, ce magasin d’applications restreint à quelques centaines de titres WebOS. Jusqu’au 31 août, l’utilisateur aura la possibilité d’y télécharger gratuitement six applications habituellement payantes. Pour ce faire, il lui suffira d’entrer, en fin de procédure d’achat, des codes de réduction (d’exonération, pour le coup).

Parmi les six programmes concernés, une forte dominance des jeux impose Kung Fu Panda Storybook comme un incontournable qui permet de revivre le film via des images et des sonores exclusifs, relève ITespresso.fr. Outre Sparkle HD ainsi que Big Boss et son univers onirique, Glimpse sort du lot avec son module de personnalisation d’interface. Editeur de photos, Camera for TouchPad complémente l’offre, aux côtés d’Auduon Birds, à réserver aux amateurs d’oiseaux.

HP vit un paradoxe. Si la firme de Léo Apotheker s’est d’ores et déjà engagée à maintenir WebOS à flot, il n’est pas certain que l’entreprise conservera les 600 développeurs qui y sont rattachés. De plus, la grande braderie de sa tablette (le smartphone Pre 3 pourrait suivre avec, selon les rumeurs, une vente imminente des stocks à 75 euros contre les 349 euros d’origine) matérielle, lui a permis de constituer une base d’utilisateurs conséquente (certes faussée par l’attractivité des prix). Base clients qu’il s’apprête pourtant à abandonner avec l’arrêt des activités propres aux marchés de l’informatique personnelle. Mais cette nouvelle masse d’utilisateurs lui permettra de valoriser le produit et webOS auprès d’un éventuel repreneur… s’il se présente.