ARM desktop : 25 cm² pour 4 cœurs à 1,2 GHz et 1 Go de RAM

ComposantsPCPoste de travail
Olimex h3-nano
1 1 Donnez votre avis

La carte mère ARM H3-OlinuXino-NANO sera aussi accessible avec 1 Go de RAM et pourra ainsi aborder plus sereinement le monde desktop.

C’est souvent un petit rien qui fait la différence entre le succès et l’échec commercial d’un produit. La semaine passée, nous nous focalisions sur une carte mère ARM en cours de mise au point chez Olimex, la H3-OlinuXino-NANO. Voir à ce propos notre article « Une carte mère ARM desktop à la taille fine ».

« Côté mémoire, seuls 512 Mo de RAM sont proposés. Une option à 1 Go aurait été appréciée, mais le constructeur semble avoir écarté cette possibilité, » indiquions-nous alors. Mais depuis, Olimex a revu sa copie et indique maintenant que cette carte pourra être livrée avec Go de RAM.

Si le prix de cette option reste correct, la solution H3-OlinuXino-NANO sera probablement l’un des meilleurs concurrents du Raspberry Pi 2 pour une utilisation en mode desktop. Il faut toutefois rester prudent, car Olimex prévient d’ores et déjà que le composant de 1 Go utilisé ici est quatre fois plus coûteux que celui de 512 Mo.

Micro ou Nano ?

Plus compacte que le Raspberry Pi (5 x 5 cm), la carte H3-OlinuXino-NANO propose un processeur Allwinner H3 disposant de quatre cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz. La connectique est correcte, avec une prise Ethernet à 100 Mb/s, deux ports USB 2.0 et un lecteur de cartes micro SD. Enfin, 40 entrées sorties sont de la partie.

Notez qu’une carte plus grande (8 x 5 cm), la H3-OLinuXino, est également prévue. Elle proposera plus d’entrées sorties, sera accessible en deux versions de 1 Go et 2 Go et pourra même intégrer 4 Go de flash NAND sur la carte. Une offre encore plus convaincante pour une utilisation en mode desktop.

À lire aussi :

Hardkernel prépare une carte mère ARM 64 bits 4K à 40 $
Orange Pi One veut concurrencer le Raspberry Pi Zero
Pine64 : un ordinateur ARM 64 bits à 15 dollars


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur