ARM et Power, les nouvelles cibles de CentOS

CloudLogicielsOpen SourceOSPoste de travailServeurs
4 9 Donnez votre avis

L’OS communautaire CentOS, très populaire sur les serveurs Web, monte en puissance avec une compatibilité ARM 32 bits et Power (7 comme 8). Le support ARM 64 bits sera aussi prochainement rénové.

Le projet CentOS, un système d’exploitation Linux communautaire basé sur le code source fourni par Red Hat, vient récemment de franchir une nouvelle étape, avec la Build 1511 de CentOS AltArch 7. Cette dernière est en effet accessible sur les machines Power et ARM, en plus des PC x86.

ARM 32 bits… et 64 bits

En mode ARM 32 bits, l’OS supporte des cartes comme le Raspberry Pi 2, star du monde ARM low cost, mais aussi le Banana Pi et le Cubie Truck. Toute une sélection de cartes mères ARMv7, qui pourrait s’étendre assez rapidement, les machines ARMv7 restant assez proches les unes des autres.

Notez que le support ARM 64 bits n’a pas encore été mis à jour. Mais cela devrait être le cas dans les jours à venir, assurent les responsables du projet.

Power… et OpenPower

Autre avancée, la présence de l’OS sur les machines équipées de puces Power. La version PowerPC64 est adaptée aux serveurs IBM utilisant un Power7 (en mode big endian). La version PowerPC8 LE est compilée en mode little endian et se veut ainsi compatible avec les machines Power8 d’IBM, ainsi qu’avec les offres OpenPower.

Plus de détails sur le support ARM et Power, ainsi que sur la build 1511 de CentOS AltArch 7, sont accessibles au sein de ce message de Karanbir Singh, project lead de CentOS.

À lire aussi :

Linux : CentOS 7 part à la conquête du cloud
Linux : Red Hat supporte officiellement CentOS
Red Hat se rapproche des 2 milliards de dollars en 2015


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur