L’assembleur dans le top10 des langages de programmation

DéveloppeursEditeurs de logicielsProjets
5 39 Donnez votre avis

La programmation en assembleur gagne du terrain. Un phénomène lié en partie à la pause estivale, propice à la programmation récréative.

Le rapport de juillet de Tiobe software sur la popularité des langages de programmation vient de tomber. Le trio de tête reste inchangé sur un an : Java, C et C++. Les trois langages de programmation les plus utilisés.

C# perd une place et se fait doubler ainsi par Python. PHP, JavaScript et Perl gagnent tous trois une place et renforcent ainsi leur position dans le top10 du classement Tiobe. Ce dernier comprend : Java, C, C++, Python, C#, PHP, JavaScript, Visual Basic .NET, Perl et l’assembleur.

La programmation assembleur prend deux places et s’invite dans le top10 de Tiobe. Boosté par les nouvelles plates-formes, l’assembleur est en remontée rapide depuis mi-2015. Gageons que la popularité des nouvelles machines ARM y est probablement pour quelque chose, l’assembleur ARM étant simple d’accès et relativement agréable à utiliser.

Des langages récréatifs… pour l’été

Il faut toutefois s’attendre à une baisse à la rentrée, la montée de l’assembleur dans les requêtes effectuées sur la Toile étant en partie due à un effet saisonnier, certains développeurs professionnels se cherchant des langages de programmation exotiques pour occuper leurs loisirs

Dans le secteur des langages récréatifs, un autre poids lourd est toujours présent : le Basic. Tiobe s’entête à séparer Visual Basic des autres dialectes. Notez toutefois que les deux regroupés seraient en mesure de décrocher la 4e place du classement.

À lire aussi :
Girl Develop It veut féminiser le monde de la programmation
Programmation : Rust 1.8 plus stable et toujours aussi solide
Apple pousse Swift comme solution d’apprentissage à la programmation

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur