Avec Assistant, Google espère supplanter Siri

La bataille de l’IA est relancée avec l’arrivée de Google Assistant. Une offre qui pourrait supplanter Siri et Cortana.

Placé au cœur de l’enceinte connectée Google Home, l’assistant vocal de nouvelle génération de Google, Assistant, promet de devenir le fer de lance de la firme.

Un concurrent direct d’offres comme Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft). Le tout aidé par le moteur de recherche de Google, qui est déjà apte à reconnaître les requêtes exprimées en langage naturel. Mais aussi par les précédentes solutions d’assistance vocale de la firme, qui n’ont rien à envier à leurs compétitrices.

La force de Google Assistant résidera dans sa large disponibilité. Il est intégré à l’enceinte connectée Home, mais également aux smartphones Pixel et à la solution de chat Allo. Qui dit large public dit meilleure efficacité. Ce logiciel s’appuyant sur le machine learning, il devient en effet plus efficace à mesure que le nombre d’utilisateurs s’accroît.

Le nombre d’utilisateurs sera décisif

L’intelligence artificielle n’est pas le seul critère à entrer en ligne de compte. L’intelligence naturelle est décisive. Même si Assistant est imparfait, le fait que les utilisateurs le retrouvent dans de multiples objets du quotidien fera qu’ils s’adapteront à ses petits défauts. De la même façon que les internautes se sont adaptés aux incohérences de Google Search.

Aujourd’hui, c’est le Siri d’Apple qui domine dans le secteur des assistants vocaux. Mais Assistant pourrait bien lui ravir sa couronne. Quant à Cortana, son sort pourrait être le même que celui de Bing : devenir un outsider. On comprend maintenant mieux pourquoi Microsoft tient tant à ce que les utilisateurs de Windows 10 ne puissent pas déconnecter son assistant vocal.

À lire aussi :

Google recule la sortie d’Android Wear 2.0 à 2017
Andromeda : la fusion de Chrome OS et Android bientôt en piste
Top départ pour Android 7.0 Nougat : les nouveautés, les terminaux

Crédit photo : © Agsandrew – Shutterstock