Avago Technologies veut mettre la main sur Broadcom

ComposantsPoste de travail
2 1 2 commentaires

Acteur très important dans le monde ARM, le concepteur de puces Broadcom intéresse Avago Technologies, qui a récemment raté l’acquisition de Freescale Semiconductor.

Avago Technologies serait en passe de lancer l’acquisition du concepteur de composants Broadcom. Une opération hautement stratégique, Broadcom étant un acteur très influent dans le monde ARM.

Broadcom a en effet récupéré les actifs d’Element 14 en 2000. Pour la petite histoire, Element 14 était le reliquat d’Acorn Computers, la société ayant créé l’architecture processeur ARM. Nous retrouvons ainsi parmi les dirigeants de Broadcom Sophie Wilson, conceptrice du jeu d’instructions des puces ARM. Autres employés clés, Larry Wall, créateur de Perl (dorénavant à la retraite), et Eben Upton, à la base du Raspberry Pi.

Une belle affaire donc pour Avago, même si Broadcom est aujourd’hui un acteur de second plan, faute d’avoir su s’imposer dans le monde des puces pour smartphones et tablettes.

Les investisseurs à la manœuvre

Détenu par des fonds d’investissement, Avago Technologies multiplie les acquisitions. Nous pouvons ainsi noter celle de LSI pour 6,6 milliards de dollars fin 2013, ou – plus récemment – celle d’Emulex pour 609 millions de dollars.

Avago Technologies cherchait à mettre la main sur un concepteur de processeurs depuis quelque temps déjà. Il a ainsi approché des sociétés comme Maxim Integrated Products, Renesas Electronics et Xilinx, explique Reuters.

En début d’année, Avago a raté l’acquisition de Freescale Semiconductor, passé sous la coupe de NXP pour 11,8 milliards de dollars (voir l’article « Semi-conducteur : NXP s’offre Freescale pour 12 milliards de dollars »). Une société, là encore détenue par des fonds d’investissement.

À lire aussi :
Résultats : ARM cartonne malgré la montée du dollar
Réseau : Avago rachète Emulex pour 609 millions de dollars
Semi-conducteurs : pourquoi Avago dépense 6,6 Md$ pour racheter LSI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur