OS mobilesPoste de travailTablettes

Avec la 97 Titanium HD sous Android, Archos vise le haut de gamme

Archos : 97 Titanium HD (crédit photo Archos)
2 3 2 commentaires

Avec une résolution de 2048×1536, la tablette 97 Titanium HD d’Archos entend rivaliser avec l’iPad.

Archos vient de compléter sa gamme de tablettes Elements. Avec, au regard de ses caractéristiques, un produit qui vise plutôt le haut de gamme.

La 97 Titanium HD se distingue notamment par un design élégant et un format raffiné. Avec ses 240 mm x 184 mm x 9 mm pour 640 grammes, la tablette d’Archos n’a rien à envier à celui de l’iPad et tente le rapprochement avec la Nexus 10.

Affichage super HD

Mais c’est surtout en matière d’affichage que le constructeur français entend innover. L’écran de la 97 Titanium HD offre une résolution « super HD » de 2048 x 1536 pixels sur une dalle IPS. Certes, ce n’est pas la première tablette 9,7 pouces qu’Archos propose, les modèles Carbon et Xenon ayant déjà ouvert la voie. Mais la Titanium est la première à dépasser le HD standard (1024×768). Dommage que la densité de résolution ne soit pas précisée.

Le reste de la configuration est à l’avenant : processeur ARM double cœur Cortex A9 en 1,6 GHz (dont le fabricant n’est pas précisé) épaulé d’un GPU quadri cœur Mali 400 MP4; 1 Go de RAM; 8 Go de mémoire Flash de stockage extensible jusqu’à 64 Go en microSD, caméra arrière de 5 mégapixels et frontale de 2 mpx; ports USB (MSC) et micro USB (MTP). Si le wifi est de mise dommage que la Titanium HD ne supporte pas les réseaux mobiles. Mais ce n’est pas non plus rédhibitoire pour ce genre de format.

Android 4.1 Jelly Bean

Côté système d’exploitation, Archos entend rester à jour avec Android Jelly Bean 4.1 et l’accès au Google Play (ce qui n’a pas toujours été le cas). Et son lecteur multimédia supporte les formats courants (H.264, MPEG-4 en AVI, MP4, MOV, MKV, etc., pour la vidéo, MP3, AAC,WAV, OGG Vorbis, Flac pour le son).

Pour l’heure, ni la date de disponibilité, ni le prix ne sont précisés. Archos devrait néanmoins faire de sa 97 Titanium HD son modèle haut de gamme du moment tout en jouant sur une offre tarifaire concurrentielle afin de concurrencer la Nexus 10, notamment, proposée à moins de 400 euros pour une configuration supérieure (Cortex A15 et 16 Go de stockage, notamment). Mais toujours en rupture de stock. Archos aurait tort de ne pas en profiter.

crédit photo © Archos


Voir aussi
Archos 101 XS : la vidéo officielle

Archos 97 Titanium HD

Imagem 1 de 5

Archos 97 Titanium HD
Un format (240 mm x 184 mm x 9 mm) et un poids (640 gr) qui n'ont rien à envier à ceux de l'iPad.

Plus de galeries…

    1. @Dyonysos : J’étais justement en train de me poser la question de savoir si ils avaient relu leur texte, poour un site orienté high-tech, ca fait tache de pas faire le rapport …
      Si je me trompe pas, ca fait 570p/pouce ?