Avec Mod, Cyanogen amplifie l’intégration entre OS et apps

AppsDéveloppeursMobilitéOS mobilesProjets
Cyanogen Mod
2 6 Donnez votre avis

La plate-forme Mod de Cyanogen (à ne pas confondre avec CyanogenMod) permet aux développeurs d’accéder aux couches basses de l’OS.

Cyanogen Inc. lance Mod, une nouvelle initiative permettant aux développeurs d’accéder aux couches basses de Cyanogen OS. Il y avait le projet Open Source CyanogenMod et l’offre commerciale Cyanogen OS. Il faudra maintenant compter avec les Mods.

En langage clair, les Mods permettent de proposer des ajouts à Cyanogen OS, voire des surcouches, en offrant d’intégrer des applications au cœur du système. Une formule qui ne fonctionnera toutefois qu’avec les terminaux « Mod Ready » tournant sous Cyanogen OS 13 et plus.

Lorsqu’un constructeur en marque blanche proposera un smartphone « Mod Ready », le distributeur saura qu’il sera en mesure de le personnaliser. Les marques pourront ainsi se distinguer de la masse ; les opérateurs proposer des services spécifiques ; les développeurs créer des applications capables de s’intégrer avec les fonctions de base de l’OS, etc.

Microsoft, premier gros utilisateur des Mods

De premiers exemples d’utilisation sont dévoilés, comme un écran de verrouillage dédié aux réseaux sociaux ou l’intégration en standard de Truecaller, pour filtrer les spams transmis par SMS. Les applications Microsoft, comme Skype, Cortana et OneNote, seront également proposées sous la forme de Mods afin de s’intégrer au maximum avec les fonctions de base du système.

Reste une question importante : celle de la sécurité. En accédant aux couches basses de l’OS les Mods pourraient en effet attirer les créateurs de malwares. Les développeurs pourraient pour leur part en profiter pour subtiliser des données personnelles non requises pour faire fonctionner leur application. Une bonne idée donc, mais dont il faudra surveiller l’usage.

À lire aussi :
Le Zuk Z2 de Lenovo accessible aussi sous Cyanogen OS
Le BQ X5 sous Cyanogen OS débarque en France en janvier
CyanogenMod 13 (Android 6.0) livré sur de premiers terminaux mobiles


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur