Avec Station, Google veut offrir le Wifi à tout le monde

Gestion des réseauxMobilitéOperateursProjetsRéseauxWifi
1 8 Donnez votre avis

En s’appuyant sur des partenaires, opérateurs télécoms ou d’infrastructure, Google veut proposer des accès Wifi haut débit et de qualité au plus grand nombre.

Google poursuit ses incursions dans la connectivité. L’entreprise de Mountain View vient d’ouvrir Google Station, une initiative qui vise à apporter le Wifi public au plus grand nombre. Et pas n’importe lequel : du Wifi de qualité et haut débit, s’il vous plait. Le lancement officiel du service a été fait en Inde à l’occasion d’une conférence. Il avait fait l’objet d’une pré-annonce, un an auparavant, par le CEO Sundar Pichai.

Le géant de la recherche n’est pas très bavard sur la façon dont il entend élargir l’accès d’Internet au plus grand nombre à partir d’un réseau de points d’accès Wifi. Il indique qu’il s’appuie sur des partenaires opérateurs, de communications comme d’infrastructure de transports et autres acteurs de la vie sociale économique (comme les chaînes de restauration ou supermarchés). Google se charge de gérer les connexions des différents routeurs de son réseau et propose à ses partenaires la possibilité d’en monétiser l’accès.

400 stations équipées en Inde à terme

Dans les faits, Google a démarré ses déploiements à la gare Central Station de Mumbai en début d’année. 52 stations de trains sont aujourd’hui équipées en Inde. 400 devraient l’être dans l’ensemble du pays à terme. En parallèle, le Californien accompagne son initiative d’une nouvelle version de Chrome qui, à la manière d’un Opera mobile, allègera automatiquement les pages web à charger. Dans le même esprit, YouTube Go est lancé laissant la possibilité à l’utilisateur de choisir la qualité de la vidéo pour jouer sur le débit.

Google Station n’est pas sans faire penser au projet concurrent Facebook.org qui vise également à apporter Internet au plus grand nombre, à commencer dans les régions émergentes ou les moins connectées de la planète. Mais l’offre Wifi de Mountain View s’ajoute également au projet Loon qui entend transporter des connexions haut débit sans fil depuis des montgolfières autonomes. Google propose également des offres commerciales filaire (Google Fibre) et mobile (Project Fi) aux Etats-Unis. Au-delà de l’Inde, Google Station est appelé à s’étendre à d’autres régions du monde.


Lire également
L’accès Internet pour tous, un jackpot pour l’économie mondiale
Internet pour tous : Google teste les drones 5G
Chez Microsoft, l’Internet pour tous passe par les entreprises innovantes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur