CloudOpen Source

Avec ZCP 7.0, Zarafa monte à l’assaut de Microsoft Exchange

Zarafa
0 0 Donnez votre avis

La version 7.0 de la plate-forme collaborative ZCP se veut plus rapide, plus aboutie et plus fonctionnelle que précédemment. Une solution à essayer sans attendre.

En préambule au Zarafa Summer Camp 2011 de Kerkrade (Pays-Bas), l’éditeur néerlandais Zarafa annonce la sortie de la mouture définitive de sa plate-forme collaborative open source ZCP 7.0 (Zarafa Collaboration Platform 7.0). Rappelons que cette dernière se veut une alternative complète à l’offre Exchange de Microsoft.

Diverses nouveautés concernent les utilisateurs. Ainsi, le support de l’Unicode (UTF-8) est maintenant présent dans tous les composants de cette plate-forme. L’application Zarafa WebAccess pourra ajouter des éléments en provenance d’une boite aux lettres au sein d’un courrier électronique (fonctionnalité de ‘message dans un message’). Elle sera également directement accessible depuis la suite bureautique OpenOffice.org, et ce, sous Windows ou Linux.

Sous le capot, nous remarquons que les paquetages composant ZCP ont été réorganisés, afin de simplifier le déploiement de cette solution. La passerelle IMAP a été entièrement réécrite, ce qui lui permet de supporter de nouvelles fonctionnalités et de se montrer plus rapide que précédemment. Enfin, l’accès aux bases de données a été revu en profondeur. Ceci permettra de supporter un plus grand nombre de connexions simultanées par serveur, mais également d’augmenter la vitesse de traitement sur les larges bases de données. Globalement, les performances seront donc en net progrès, au prix toutefois d’une croissance d’environ 20 % de la taille des bases de données.

ZCP 7.0 pourra être téléchargé depuis cette page web, dans des paquetages validés pour diverses distributions Linux x86 32 bits et 64 bits (Debian 5.0, Debian 6.0, RHEL 5, RHEL 6, SLES 10, SLES 11, Ubuntu 8.04 et Ubuntu 10.04).