Axa et Polytechnique s’offrent une chaire de data science orientée assurance

Big DataBusiness IntelligenceData & StockageProjets
2 23 Donnez votre avis

L’École Polytechnique et AXA Global Direct ont inauguré la chaire « Data Science for Insurance Sector ». Leur objectif : former par la culture projet des data scientists et dynamiser l’assurance.

Après la chaire « Internet of Everything », la chaire « Data Science for Insurance Sector » vient renforcer l’offre de l’École Polytechnique. L’établissement à dominante scientifique s’est associé au Groupe AXA, via sa filiale AXA Global Direct. Portée par la Fondation de l’École Polytechnique, cette chaire internationale d’enseignement et de recherche permettra de « soutenir les travaux de recherche menés dans les laboratoires de l’X, proposer aux élèves-ingénieurs et étudiants des cas d’études concrets et former par la culture projet des data scientists dans le secteur de l’assurance », selon ses promoteurs.

Pour Jacques Biot, président de l’École Polytechnique, c’est l’occasion de réaffirmer le bien-fondé d’une politique de chaire « tournée vers le monde économique et visant à satisfaire les besoins en recrutement des entreprises face aux mutations technologiques. »

Alimenter un vivier de talents du Big Data

Le traitement et l’analyse de données massives (Big Data) impacteront durablement le marché de l’assurance. Ainsi, la data science permettra, à terme, d’adapter de manière individuelle les services d’assurance aux usages des bénéficiaires et aux contraintes du marché. En soutenant la chaire internationale « Data Science for Insurance Sector », Axa alimente donc un vivier de talents.

« Ce partenariat représente une nouvelle étape dans notre stratégie d’accélération de notre transformation digitale », a déclaré Stéphane Guinet, directeur général d’Axa Global Direct. « Travailler avec les étudiants de l’École Polytechnique, ses professeurs et ses chercheurs, va nous aider à construire un socle de connaissances solides ». Et ce en s’appuyant notamment sur les compétences du Laboratoire d’informatique (LIX) et du Centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l’École Polytechnique.

Lire aussi :
Jean-Yves Le Drian et Cisco parrainent la chaire des objets connectés à Polytechnique
Objets connectés : Cisco et le CESI ouvrent une chaire « industries et services de demain »

crédit photo © McIek – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur