Baidu rend Open Source son outil d’intelligence artificielle Warp-CTC

LogicielsOpen Source
5 12 Donnez votre avis

Warp-CTC, une solution du groupe Internet chinois Baidu pour améliorer la reconnaissance vocale, est mise à disposition de l’écosystème Open Source.

Baidu propose en Open Source Warp-CTC (CTC pour Connectionist Temporal Classification). Cet outil d’intelligence artificielle a été conçu pour améliorer le niveau de reconnaissance vocale du programme Deep Speech 2 en anglais et en mandarin. Les développements ont été initiés dans le Silicon Valley AI Lab (SVAIL) de Baidu Research, qui a annoncé le lancement dans un billet de blog. « Pour des phrases courtes, sorties de leur contexte, [le programme] semble surpasser les niveaux humains de reconnaissance », a déclaré Andrew Ng, un responsable scientifique du projet.

Warp-CTC s’appuie sur une approche connexionniste de l’intelligence artificielle. Le logiciel inclut une bibliothèque en C et une intégration pour Torch, le framework de calcul scientifique. La start-up californienne Nervana, par ailleurs, utilise Warp-CTC pour son programme neon, une bibliothèque de Deep Learning écrite en Python.

Baidu, après LinkedIn et Google

Le code source de Warp-ctc est disponible sur Github sous licence Apache. Baidu est loin d’être le seul acteur du Net à rendre ses solutions Open Source. LinkedIn a notamment rendu Open Source FeatureFu, sa boîte à outils dédiée à l’apprentissage automatique, l’an dernier. Et Google a fait de même en novembre 2015 avec son outil de machine learning (ML) TensorFlow.

Lire aussi :

TensorFlow, le machine learning de Google passe en Open Source
LinkedIn rend Open Source FeatureFu, boîte à outils du Machine Learning

crédit photo © Ingvar Bjork / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur