Base de données NoSQL : CouchDB 2.0 mise sur le clustering

Bases de donnéesData & StockageLogicielsOpen Source
3 15 Donnez votre avis

CouchDB 2.0 supporte les clusters en standard, dispose d’un nouveau langage de requête et offre une interface d’administration refondue.

Apache CouchDB passe en version 2.0. Cette solution de base de données NoSQL est orientée documents et s’appuie sur le format JSON pour stocker les informations. Une offre Open Source adaptée à un large ensemble d’applications, allant de la mobilité au Big Data.

La grosse nouveauté de cette version est le support natif des clusters. Clusters de machines physiques ou virtuelles. Une innovation qui s’appuie sur Dynamo d’Amazon et le projet BigCouch d’IBM Cloudant. La mise en place d’un cluster CouchDB permettra d’améliorer la capacité de stockage, les performances ou la résistance aux erreurs potentielles.

Mango en renfort des JavaScript Views

Seconde avancée, le langage de requête Mango (inspiré de celui de MongoDB), qui sera plus aisé à utiliser et plus rapide que les JavaScript Views. Ces derniers restent toutefois présents.

L’interface d’administration de CouchDB a été entièrement réécrite et les modules permettant de répliquer et compacter les données se veulent plus performants que précédemment.

À noter, CouchDB 2.0 est 99 % compatible au niveau des API avec les moutures 1.x de cette solution. La plupart des applications devraient donc continuer à fonctionner. Une phase de test sera cependant nécessaire avant d’opérer la migration vers CouchDB 2.0.

Apache CouchDB est aujourd’hui utilisé par de grands noms comme Apple, Deutsche Telekom ou encore DHL.

À lire aussi :
Big Data : IBM lance Data Science Experience, basé sur Spark
Microsoft livre une solution de Data Science basée sur Linux
Bases de données : MariaDB dévoile sa gamme d’automne

crédit photo © Morrowind – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur