Bases de données : MariaDB dévoile sa gamme d’automne

Bases de donnéesData & StockageEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia.com
3 34 Donnez votre avis

MariaDB Enterprise et Maxcale font leur entrée dans de nouvelles livrées, modernisées et plus efficaces que précédemment.

MariaDB Corporation annonce la sortie de la nouvelle édition de sa solution de bases de données MariaDB Enterprise. Une offre qui concurrence directement la solution MySQL d’Oracle (récemment présentée en mouture 5.7, voir l’article « Performances et réplication avancée au menu de MySQL 5.7 »).

MariaDB Enterprise Automne 2015 propose de nouveaux outils de clustering et des connecteurs rénovés pour les applications C et Java. Cette solution s’appuie sur des moutures certifiées de MariaDB 5.5.45 et 10.0.21. À noter, la disponibilité de la version 10.0 de MariaDB Enterprise sous l’OS Debian 8.

La société livre en outre Maxscale 1.2.1, qui propose des fonctionnalités de répartition de données et d’équilibrage de charges, ainsi des outils avancés de protection des bases de données.

Sur RDS… entre Aurora et MySQL

MariaDB Corporation profite de l’arrivée de sa solution de bases de données dans le Magic Quadrant de Gartner pour rappeler la pertinence de son offre. Mais aussi sa facilité d’accès, au travers par exemple du service Amazon RDS, qui propose MariaDB dans son catalogue de solutions de bases de données.

« Massivement soutenue par la communauté Open Source, MariaDB est désormais la base de données relationnelle standard pour les distributions Linux telles que Fedora, Red Hat Enterprise Linux et SUSE », rappelle Hal Berenson, vice-président de l’offre Relational Database Services chez AWS.

Cette offre est toutefois ici fermement encadrée par ses concurrents : MySQL d’un côté, qui est lui aussi présent sur RDS ; Aurora de l’autre, un clone de MySQL signé Amazon et dédié spécifiquement au Cloud.

À lire aussi :
Oracle corrige pas moins de 154 failles dans Database, Fusion, Java, MySQL…
MariaDB Enterprise Summer 2015 joue la carte des conteneurs Docker
Amazon finalise Aurora, son alternative Cloud à MySQL

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur