Télégrammes : BeyondCore renforce Salesforce, Adobe Europe n’auditera plus, Ford et Baidu font volant commun, Apple investit en Chine

Lassé du très réducteur débat sur le burkini à la plage ? Lisez nos télégrammes du soir.

  • BeyondCore : Salesforce se renforce. En procédant à l’acquisition de BeyondCore, Salesforce.com veut renforcer le potentiel de sa plate-forme analytique, en l’enrichissant de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Les deux parties avaient déjà amorcé un rapprochement à travers la version 7 de la solution BeyondCore, dévoilée lors du Gartner BI Summit (organisé en mars aux Etats-Unis) et intégrée à la plateforme Analytics Cloud de Salesforce. C’est une « étape-clé » pour la start-up fondée en 2012 par l’actuel CEO Arijit Sengupta, une start-up qui, en février 2014, avait levé 9 millions d’euros auprès de Menlo Ventures.
  • Arrêt des audits : Adobe confirme. Suite à notre article, Adobe Europe confirme que « dans le cadre de sa stratégie globale, l’entreprise s’éloigne de ses programmes de conformité au licensing ». Comprendre des audits de licences pratiqués par l’éditeur chez ses clients. L’entreprise américaine ajoute que ses filiales en Europe sont engagées dans cette transition. Rappelons que c’est un analyste du Gartner qui a dévoilé le pot aux roses : dans un billet de blog, Stephen White expliquait qu’Adobe a arrêté de pratiquer des audits de licences en Amérique du Nord, au Japon et en Amérique Latine dès novembre 2015 et serait en train d’en faire de même en Europe. Jusqu’à récemment, Adobe faisait partie des 5 éditeurs les plus actifs en matière d’audits de licences, selon les études du même Gartner. La décision de l’éditeur serait liée à sa conversion rapide au modèle Saas par souscription et à l’implémentation de services de monitoring associés.
  • Ford et Baidu accélèrent sur la voiture autonome. La voiture totalement autonome (c’est-à-dire sans conducteur) suscite bien des intérêts. Notamment chez Ford. Après une décennie de recherche dans le domaine, le constructeur appuie aujourd’hui sur l’accélérateur pour produire des véhicules autonomes. Après avoir mené des expériences à partir de 30 Ford Mondeo hybrides, l’entreprise annonce de nouveaux investissements dans 4 start-up : Velodyne, spécialiste des technologies LiDAR (Light Detection And Ranging) de détection d’obstacles par laser ; SAIPS, une start-up israélienne spécialisée dans l’intelligence artificielle que Ford va acquérir ; Nirenberg Neuroscience, dont les recherches se dédient au décodage du signal optique pour reproduire la vision des objets par ordinateur ; et Civil Maps pour le développement de la cartographie 3D. Objectif : réaliser rapidement des prototypes afin de produire massivement des véhicules autonomes pour 2021 afin de répondre au marché du transport autonome de personnes, indique ITespresso.fr. A noter que Baidu, s’intéresse également au développement des véhicules autonomes. Le moteur de recherche chinois a co-investi avec Ford (75 millions de dollars chacun) dans Velodyne. Baidu, qui mène des tests de conduite autonome en Chine à partir de sa technologie AutoBrain, en partenariat avec BMW, entend présenter un « modèle viable » de voiture autonome dès 2018.
  • Apple investit toujours en Chine. Alors que l’iPhone perd du terrain sur le marché chinois, son dirigeant Tim Cook a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de développement à l’occasion de sa visite à Pékin, la deuxième en quelques mois dans l’Empire du Milieu. Cette nouvelle plate-forme de R&D réunira des ingénieurs déjà en place dans d’autres centres du pays. Apple y compte 45 bureaux depuis son implantation en 2011. Tim Cook n’a pas précisé où serait ouvert le nouveau centre, attendu avant la fin de l’année, ni combien de personnes y travailleront. Elles y développeront des « technologies avancées et des services produits ». Sans plus de précision. Cupertino investit massivement dans le développement des véhicules autonomes et dans les technologies de réalité augmentée. Notamment.