Big Data : Greenplum passe officiellement en Open Source

Bases de donnéesBig DataCloudData & StockageLogicielsOpen Source
2 43 Donnez votre avis

Pivotal vient de basculer officiellement son logiciel d’entreposage de données, Greenplum, en Open Source.

Pivotal, filiale d’EMC, vient d’annoncer la mise en Open Source de son logiciel de datawarehouse, Greenplum. Cette initiative intervient 8 mois après la décision par Paul Maritz de basculer cette solution sous licence Apache 2. C’est donc chose faite et le code est disponible sur GitHub. Que de chemin parcouru pour Greenplum Software, né en 2002 par deux jeunes entrepreneurs californiens (issus de Stanford et de l’université UCLA). L’origine du nom est en soi-même une histoire. Un soir Scott Yara un des co-fondateurs de la société rentre chez lui à la recherche du nom pour l’entreprise, il demande conseil à son enfant qui prend une pomme et dit Apple. Impossible lui répond son père et sa progéniture tend alors une reine claude, Greenplum et le nom est trouvé.

L’entreprise proposait à ses débuts des outils pour analyser de grandes quantités d’informations qui sont collectées dans plusieurs bases de données et traitées séparément pour apporter plus rapidement des résultats aux requêtes. Après son rachat par EMC en 2010, le spécialiste du stockage a fait évoluer l’offre de Greenplum au fil des années : appliances, tests de scale out pour appréhender les limites de Hadoop (avec le projet Greenplum Analytics Workbench) et le développement de partenariats comme avec Talent par exemple.

Avec le rachat d’EMC par Dell, le constructeur Texan va hériter d’une plateforme de datawarehouse Open Source. Il était déjà partenaire de Greenplum, mais également du concurrent direct Teradata. Avec cette fusion, les cartes vont probablement être redistribuées dans ce domaine.

A lire aussi :

Big Data : l’Europe traîne son (big) retard
Pinterest dévoile Terrapin, un outil Open Source pour le Big Data
Crédit Photo : Zothen – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur