Big Data Paris : la SNCF et ses drones autonomes récompensés

A l’occasion du salon Big Data, 5 projets ont été distingués par un jury de professionnels. Le 1er prix revient à la SNCF et à la start-up TellMePlus, que Silicon.fr vous a fait découvrir dès mai 2014.

Le congrès Big Data de Paris, qui se tenait les 10 et 11 mars au Cnit de Paris La Défense, a distingué 5 projets innovants parmi une cinquantaine de candidats. Les 11 experts membres du jury se sont attachés à mettre en lumière les dossiers orientés « usages » en matière de Big Data.

JM Cambot
Jean-Michel Cambot

Le 1er prix de ces Trophées de l’Innovation  Big Data a été attribué à la start-up TellMe Plus, spécialiste de l’analyse prédictive prescriptive, à la SNCF et au CNRS pour leur projet conjoint destiné à rendre les drones de surveillance capables de comprendre les situations à risque en temps réel via l’analyse des images filmées. Selon Jean-Michel Cambot, l’auteur du logiciel Business Objects il y a quelque 25 ans et fondateur et Pdg de la start-up TellMe Plus, les drones ont pour vocation de surveiller les voies de chemin de fer et de repérer les éventuels obstacles ou la végétation gênante. Les flux d’images sont analysés en temps réel au sein même du drone (par comparaison à une bibliothèque embarquée) et les points de danger identifiés et signalés en temps réel.

Le 2ème prix a été remis à l’éditeur de solutions CRM Coheris et à SEB pour leur projet Open Food System, une solution de cuisine numérique, mettant à disposition des cuisiniers des contenus et services numériques liés aux objets connectés et à leurs profils. Elle se base sur le moteur de recommandation en temps réel de Coheris, qui s’appuie sur la collecte et l’exploitation des données de profils, d’usages Web, des outils connectés et des données de contexte, détaillent nos confrères de ITespresso.

Coup de cœur pour Dada

Le projet Opti-Climb de Safetyline, éditeur de solutions de gestion des risques dans le transport aérien, a reçu le 3ème prix. Ce projet vise à réduire la consommation de carburant des avions, en utilisant les données des boîtes noires pour optimiser le profil de montée de vol et l’utilisation des avions de ligne.

Le prix Grand Public a été attribué à Parkeon, spécialiste de la mobilité urbaine. Cette start-up a développé une solution de gestion du stationnement en construisant un modèle prédictif probabiliste pour chaque ville utilisant les données de horodateurs, des villes, des événements ou encore de la météo.

Le jury a également choisi de remettre un prix Coup de cœur du salon. Le lauréat est le CNRS et son projet Dada, qui a pour objectif d’exploiter en temps réel, de manière exhaustive et industrielle, l’ensemble des données d’observations du système climatique afin de mettre en évidence le lien de causalité entre les activités humaines et les changements climatiques.

A lire aussi :

TellMePlus : l’inventeur de Business Objects s’attaque au Big Data
Big Data : ça avance… mais en ordre dispersé
La France se rêve en championne du Big Data… mais sans données

Crédit photo : Ai825 / Shutterstock