Pourquoi Bill Gates préfère un smartphone Android à l’iPhone

MobilitéSmartphones
bill-gates-microsoft-android

Le cofondateur de Microsoft a admis qu’il avait récemment pris possession d’un smartphone Android plutôt qu’un iPhone. Un choix bien pesé.

A votre avis, Bill Gates a adopté quel type de téléphone ?

Selon les propos du co-fondateur de Microsoft sur Fox News, il a récemment basculé sur un smartphone Android « avec beaucoup de logiciels Microsoft dessus ».

Les Windows Phones sont jetés aux oubliettes et définitivement « pas d’iPhone », précise Bill Gates qui dispose du statut de Technology Advisor auprès de Satya Nadella, l’actuel CEO de Microsoft.

Le co-fondateur de Microsoft avait jadis déclaré qu’il interdisait l’usage de terminaux Apple (iPhone, iPod) dans son foyer, tout en reconnaissant parallèlement le « génie » de Steve Jobs, co-fondateur d’Apple.

Les ambitions de Microsoft ont été contrariées dans la mobilité. Malgré le rachat de Nokia, son incursion sur le segment de marché des OS mobiles et des smartphones pour tenter de s’imposer face à iOS et Android s’est révélée un échec.

La part de marché de son OS mobile Windows Mobile est tombée à moins d’1% dans le monde, selon Gartner. Malgré la volonté affichée d’en découdre avec Google et Apple, Microsoft n’est pas parvenu à déstabiliser le duo.

Dans ses plus récentes orientations, Microsoft se concentre sur l’intégration de ses logiciels phares comme Office, Outlook ou Cortana dans les gammes de terminaux qui  remportent un certain succès.

Silicon.co.uk cite par exemple le cas d’une version customisée Microsoft Edition de Galaxy S8 par Samsung disponible aux Etats-Unis.

Le choix de Bill Gates de se tourner vers Android n’est pas neutre pour une autre raison : dans son portefeuille de propriété intellectuelle, Microsoft dispose d’un certain nombre de brevets rattachés à Android.

Selon une indiscrétion de Satya Nadella dévoilée dans le courant du printemps, Microsoft plancherait sur un concept de Surface Phone dans la cadre de sa stratégie hardware. Il pourrait être dévoilé dans le courant de l’année prochaine avec l’appui d’OEM, selon WindowsLatest.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur