nfc

BlackBerry lance une solution de paiement par smartphone en Turquie

RIM est le premier acteur à investir le marché turque du paiement mobile NFC dans le cadre d’un accord avec l’opérateur Turkcell et MasterCard.

Heureusement que RIM (Research in Motion) n’est pas français. Sinon, le constructeur aurait certainement eu toutes les peines du monde à finaliser son projet en Turquie, pays qui a décidé de boycotter les produits français pour protester contre l’adoption de la loi visant à pénaliser le négationnisme du génocide arménien.

Le constructeur canadien vient de lancer Turkcell Cep-T Cüzdan, une application de paiement NFC (Near Field Communication ou communication à courte portée) pour le BlackBerry Bold 9900 sur le réseau de l’opérateur national Turkcell. Cette solution permettra aux utilisateurs de régler leurs achats avec leur smartphone en lieu et place de l’habituelle carte bancaire sur le réseau Mastercard. Le premier service de ce type dans le pays.

Les utilisateurs désireux de profiter du service devront changer leur puce SIM pour une carte compatible NFC. Et, accessoirement, installer l’application, gratuite, sur leur Bold 9900 qui, avec le Curve 9360, est le premier smartphone à recevoir la certification MasterCard PayPass pour les paiements NFC.

Disparition de la monnaie physique

À noter que la solution autorisera les paiements de faible montant. Pour les achats jusqu’à 35 lires turques (15 euros environ), la transaction ne nécessitera aucune validation de la part du consommateur (ce qui n’est pas sans poser des questions autour de la sécurité des usages). Au delà, il devra confirmer l’opération avec son code pin ou encore par signature. Une solution qui pourrait faire disparaître, à terme, la monnaie physique si tant est que les commerçants adoptent massivement la solution.

« La Turquie est leader international dans la voie des services financiers mobiles, en particulier NFC, se félicite Cenk Bayrakdar, directeur général de Turkcell. L’application Turkcell Cep-T Cüzdan pour le BlackBerry Bold 9900 ouvre une ère nouvelle de shopping, permettant les paiements mobiles simples, sécurisés et pratiques sur environ 60 000 points de vente à travers la Turquie. Les caractéristiques de sécurité des smartphones BlackBerry de RIM font le partenaire idéal pour permettre les paiements mobiles NFC. »

Christophe Lagane

Auteur: Christophe Lagane

Chef de rubrique

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane Christophe Lagane

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to BlackBerry lance une solution de paiement par smartphone en Turquie

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.