CAO, FAO, DAO, PAO : notre lexique

Blog proposé par Dell EMC

Dans l’industrie et le design, conception et fabrication font appel à de nombreuses technologies d’assistance logiciel. Décryptage.

Dans le monde de la conception/fabrication, de nombreuses tâches sont dites « assistées par ordinateur ». De quoi parle-t-on exactement ? Réponse avec le lexique du « xAO ».

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau modèle de voiture, d’éditer un catalogue ou de réaliser les plans d’un projet immobilier, le numérique est aujourd’hui un allié incontournable. Pour visualiser un produit encore en cours de conception, tester sa résistance ou collaborer avec d’autres spécialistes sur un point précis du développement, les logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) remplissent de nombreuses tâches.

CAO – Conception Assistée par Ordinateur

 

cao

La conception assistée par ordinateur est le partenaire favori des concepteurs et designers. Elle permet de modéliser en 2D ou 3D un nouveau produit avant sa fabrication afin de s’assurer qu’aucun détail n’a été négligé. Le processus est critique pour l’entreprise. Une erreur dans la conception d’un appareil peut avoir des conséquences très importantes une fois le produit mis sur le marché. Le travail réalisé en amont sur les versions numériques garantit la qualité finale de la réalisation.

PAO – Publication Assistée par Ordinateur

pao

Contrairement à la CAO, la publication assistée par ordinateur est employée pour la réalisation de documents destinés à l’impression. Dans la presse, l’édition, la communication ou l’architecture, le papier est toujours au cœur de l’activité. La PAO cumule des fonctions de traitement de texte et de mise en page afin d’afficher à l’écran une maquette dont le rendu sera précisément le même que le document imprimé.

DAO – Dessin Assisté par Ordinateur

 

dao

Le dessin assisté par ordinateur peut avoir différents objectifs. Il peut tout aussi bien servir à un électricien pour dessiner le schéma technique du circuit d’alimentation d’un édifice, qu’être utilisé par un graphiste pour une œuvre artistique. Il s’agit d’outils informatiques qui transposent dans le monde numérique des travaux auparavant réalisés d’un trait de crayon. La finalité n’est pas tant d’améliorer la qualité du dessin, mais de faciliter les modifications, le partage ou encore la sauvegarde.

FAO – Fabrication Assistée par Ordinateur

fao

La fabrication assistée par ordinateur tient davantage de la programmation. Elle désigne le script informatique qui va commander une machine-outil pour lui indiquer les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une pièce. La FAO est parfois directement intégrée à la solution de conception. On parle alors de CFAO.

solidworks

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur Tech Page One