Blue Coat sur le point d’acquérir Elastica

CloudDatacentersDSILogicielsProjetsSécurité
6 6 Donnez votre avis

Blue Coat rachèterait Elastica, une start-up qui propose des solutions de sécurisation des applications Cloud. Une opération estimée à 300 millions de dollars.

Des acronymes commencent faire leur trou auprès des cabinets d’études comme IDC ou Gartner : CASB (Cloud Access Service Broker) et CASP (Cloud Application Security Provider), deux concepts qui ont vocation à apporter la sécurité dans l’usage des multiples services Cloud. De plus en plus de sociétés ou de start-ups investissent dans ce marché comme Skyhigh, Netskope, BitGlass, Adallom (qui a été racheté par Microsoft) ou encore Elastica.

Cette dernière vient, selon nos confrères de VentureBeat, d’être absorbée par Blue Coat, spécialiste de la sécurité IT. Le montant de l’opération est estimé à 300 millions de dollars. Elastica a été fondée en 2012 à San José. Elle a démarré ses activités en 2014 avec un premier tour de table de 30 millions de dollars. Les investisseurs étaient Mayfield Fund, Pelion Venture Partners et Third Point Ventures. La jeune pousse revendique 130 salariés et 375 entreprises clientes.

Une vigie des services Cloud

Sur le plan des solutions, elle édite une plateforme CloudSOC capable d’analyser, de recenser l’ensemble des applications Cloud utilisées au sein de l’entreprise. Avec ces résultats, les administrateurs peuvent s’appuyer sur la plateforme pour appliquer des politiques de sécurité sur ces applications Cloud. Une méthode qui permet de contrôler et d’éviter le développement du Shadow Cloud. Un phénomène pas si anecdotique et qui tend à se développer au sein des entreprises. Une récente étude d’un concurrent d’Elastica, Skyhigh, montrait qu’une entreprise utilisait en moyenne 1154 services Cloud (313 services grand public et 841 services professionnels).

Blue Coat est détenu par Bain Capital après son rachat à Thoma Bravo pour 2,4 milliards de dollars. La firme américaine a réalisé quelques acquisitions pour enrichir son portefeuille comme celles de Norman Shark (analyse de malwares) ou de Solera Networks (datamining). Sur le secteur du CASB, Blue Coat s’était déjà engagé avec l’acquisition de PerspecSys. Le rachat d’Elastica renforce ce pôle d’expertise et de compétences.

A lire aussi :

Génération Y et équipes IT, des dangers pour la sécurité informatique ?
La sécurité dans le Cloud reste nébuleuse pour les responsables IT

Crédit Photo : Everything possible-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur