Bluetooth 5 s’attaque à l’Internet des objets

Bluetooth 5 ne se contentera pas de doubler sa portée et de multiplier par quatre la vitesse des transmissions. Il s’enrichira de fonctions taillées pour les objets connectés.

Le groupe de travail du Bluetooth Special Interest Group (SIG) chargé des spécifications met la dernière main à la pâte de la nouvelle version du protocole sans fil. Selon Mark Powell, directeur exécutif en charge, il s’agira d’une version majeure. Il présentera, le 16 juin prochain lors d’un événement aux médias qui se tiendra à Londres, le « Bluetooth 5 ». On notera l’abandon du « . » et du numéro de version « pour une simplification des efforts marketing ».

Le groupement, soutenu par de nombreux acteurs de la sphère IT (comme Nokia, Apple, Ericsson, Intel, Lenovo, Microsoft ou Toshiba), confirme que le Bluetooth 5 doublera la portée et multipliera par quatre la vitesse des transmissions pour le mode à faible consommation d’énergie (BLE ou Bluetooth Low Energy), à consommation égale, précise le communiqué.

2 Mbit/s sur 400 mètres de portée

Le BLE, identifié comme « Bluetooth Smart » commercialement, assure un débit de 1 Mbit/s pour une consommation d’ores et déjà jusqu’à dix fois inférieure à celle du Bluetooth. Son débit passera donc à 2 Mbit/s et sa portée à plus de 400 mètres, à puissance émise maximum. Cela sera de nature à fournir une connexion plus robuste pour toute la maison et même les extérieurs dans des scénarios domotiques. Mais, ce n’est pas tout puisque « le Bluetooth 5 offrira une nouvelle fonctionnalité pour les services sans appairage fournissant des informations de localisation et la navigation ». Les jonctions avec les bornes de type Beacon seront donc élargies, note ITespresso.fr.

[A qui l’Internet des Objets devrait le plus profiter ? Partagez votre avis sur notre questionnaire en ligne]

Les nouveautés pourraient notamment graviter autour de la taille des « advertising packets », c’est-à-dire les paquets de données transmis sans qu’il y ait eu au préalable d’appairage entre les appareils. D’une taille de 47 octets (dont 31 disponibles pour les données) actuellement, elle pourrait augmenter, permettant à de nouveaux services d’émerger et aux actuels de prendre plus d’ampleur. Ce type de communication est notamment utilisé par les bornes Beacon et les fonctionnalités Hand-off d’Apple. Mais, plus globalement, c’est tout l’Internet des objets qui est visé avec des usages domotiques et l’automatisation industrielle en perspective.


Lire également
Le Bluetooth veut sa place dans l’Internet des objets
Quiz Silicon.fr – Tout sur le Bluetooth