Bouygues Telecom recycle la 4G dans l’accès fixe pour les entreprises

4GRéseaux
Huawei B593 modem 4G LTE
1 1 5 commentaires

Bouygues Telecom propose un routeur 4G mobile-fixe avec 50 Go de données Internet pour palier l’absence de liaison fixe à très haut débit des entreprises. De quoi couvrir des besoins de connectivité temporaire notamment.

Utiliser les très hauts débits de la 4G pour investir l’offre Internet fixe en direction des entreprises. C’est la volonté de Bouygues Telecom qui annonce un nouveau routeur fixe-mobile en ce sens. Le premier sur le marché français.

32 connexions Wifi

Le modèle B593 de Huawei est compatible 4G LTE (en 800, 1800 et 2600 MHz, fréquences exploitées par l’opérateur) et permet jusqu’à 32 connexions simultanées en Wifi 802.11b/g/n (PC, smartphones et tablettes), en technologie antennes multiples (2×2 Mimo) pour une meilleure capacité de traitement du signal. S’y ajoutent 4 ports Ethernet pour déployer un petit réseau local avec 2 ports Wan et 2 ports USB. Compatible IPv6, il supporte les VPN, le WPS (connexion Wifi directe), offre un WoS (Wireless Office System, assimilable à un PABX sans fil). Le  routeur est doté d’un indispensable firewall.

Simple à déployer, le modem 4G proposé par Bouygues Telecom Entreprise répondra donc aux professionnels qui ont des besoins de connectivité temporaire sur des lieux dépourvus de connexion ou de très haut débit comme les chantiers, lors d’un déménagement, à l’occasion d’une manifestation, etc. L’offre pourrait même répondre à des besoins plus permanents pour les entreprises situées dans les zones blanches du haut débit fixe. Bouygues rappelle que son réseau 4G couvre désormais 70% des entreprises en France.

Jusqu’à 100 Go de données

D’autant que le forfait mensuel est proposé à 99 euros hors taxes, un tarif très accessible pour les entreprises de toutes tailles. A ce prix, les utilisateurs pourront consommer jusqu’à 50 Go de données par mois. Un volume « parfaitement compatible pour les usages normaux d’une entreprise », souligne-t-on du côté de l’opérateur. Pour les gros besoins, les 50 Go supplémentaires sont facturés 250 euros, à raison de 5 euros par Go consommé.

Au-delà de 100 Go, le débit tombera à 1 Mbit/s au lieu des 100 Mbit/s (théoriques maximum) du réseau 4G. « Au-delà de 100 Go on estime que la consommation ne correspond pas à un usage normal », justifie l’opérateur. Un moyen pour lui de se prémunir des usages potentiellement frauduleux.

Le modem 4G de Huawei est, quant à lui, proposé à 129 euros HT avec le forfait, 200 euros nu.  Il vient compléter le modèle E5776 du même constructeur destiné aux usages grands publics que Bouygues Telecom propose dans son offre Bbox Nomade.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur