Télégrammes : Eko terrorise Facebook, Bouygues teste une box 4G, Paris infesté de botnets, Wikileaks a 10 ans

4GMobilitéPolitique de sécuritéSécurité
1 8 Donnez votre avis

Plus rapides que les futurs TGV à petite vitesse, les télégrammes du soir prennent leur vitesse de croisière.

  • Eko, un virus qui terrorise Facebook Messenger. Ce virus se caractérise par « un lien envoyé par un de vos amis contenant votre prénom suivi de « vidéo » et la photo de votre profil », peut-on lire sur la page Facebook du ministère de l’intérieur. Il est bien évidemment recommandé de ne pas cliquer sur le lien car « il vous redirige vers un faux site YouTube et vous incite à télécharger une extension malveillante pour Google Chrome ». En cas d’infection, il suffit d’aller dans les extensions de Chrome et de désinstaller celle nommée Eko. Enfin changer votre mot de passe Facebook est aussi conseillé.
  • Bouygues Telecom teste une box 4G pour les particuliers. En 2014, l’opérateur avait expérimenté cette box auprès des entreprises. Maintenant il passe au grand public avec comme objectif d’amener le très haut débit mobile aux oubliés de l’ADSL et de la fibre. Pour ce test, huit villes sont concernées : Quimper, Laval, Poitiers, Caen, Béziers, Tarbes, Châtellerault et Arçonnay. Le forfait est de 27,99 euros par mois (dont 3 € pour la location) et il n’y aura pas de limitation dans la consommation de données. Cette box ne concerne que l’Internet, mais ne fournit pas d’accès téléphonique, ni la télévision. Les utilisateurs intéressés par cette offre devront passer en  boutique dans les villes concernées et les 30 premiers jours seront offerts.
  • Paris dans le top 10 des villes EMEA avec le plus de botnet. Selon Symantec, la capitale de la France est classée au 9ème rang des villes accueillant le plus de bots (environ 7500) L’Ile-de-France est la région la plus active en représentant 51,7% des bots hébergés en France. Les trois autres régions françaises les plus peuplées en zombies sont le Grand Est, représentant 8,92 % du total (et Strasbourg 4,34 %), les Hauts de France avec 7,77 % et la région PACA avec 6,42 % du total, où Marseille et Nice sont quasiment à égalité. Au final, la France se retrouve à la 5ème place des pays qui hotes avec environ 15 000 bots recensés. Dans le classement, le pays le plus actif en matière de bots est la Turquie et les deux villes les plus accueillantes sont Istanbul et Ankara.
  • Wikileaks fête ses 10 ans. Créée en 2006, le site connaît son heure de gloire en 2010 avec la publication de 250 000 câbles diplomatiques révélant les secrets de la diplomatie américaine. Julian Assange, responsable du site, est devenu la bête noire des Etats-Unis et il est poursuivi dans une affaire pour viol en Suède. Depuis 4 ans, le fondateur de Wikileaks vit reclus dans l’Ambassade de l’Equateur à Londres. Pour les 10 ans du site, Julian Assange promet des révélations sur la candidate à l’élection présidentielle américaine Hillary Clinton. Il indique que de nouveaux documents concerneront « des informations importantes sur des sujets comme la guerre, le trafic d’armes, le pétrole, Google, l’élection américaine et la surveillance de masse ».

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur