Budget multimédia : les Français dépensent plus de 2.200 euros par an

Les abonnements (mobile, fixe, TV, Internet) représentent 50% des dépenses

Les fabricants et autres opérateurs peuvent se rassurer. En matière d’équipements électroniques, de téléphonie et de Web, les Français ne se privent pas. Selon le premier baromètre des dépenses multimédia établi par Médiamétrie, les foyers dépensent en moyenne 2.270 euros par an pour leurs consommations en services et en produits de ce type.

Selon le classement réalisé par l’institut de sondage, les Français privilégient, par ordre décroissant la téléphonie, l’audiovisuel et Internet.

La téléphonie fixe et mobile représente plus d’un tiers des dépenses média et multimédia effectuées par les foyers. L’audiovisuel et le Web représentent quant à eux, 24 et 10% des dépenses.

Les abonnements en tous genres, du mobile au fixe, en passant par le Web et la télévision représentent quant à eux la moitié des dépenses multimédia des foyers. La multiplication des terminaux mobiles dans les familles, ainsi que la très forte pénétration des offres triple play (TV, téléphone, Internet) expliquent ce chiffre.

L’étude révèle également que la présence d’enfants de 11 à 24 ans dans un foyer occasionne une augmentation de la facture multimédia à 2.920 euros par an. Un gonflement provoqué notamment par l’achat de consoles de jeu et de terminaux mobiles supplémentaires.

Parmi les équipements, les Français affirment un net penchant pour les écrans plats, devant les boîtiers TNT et les lecteurs DVD.

La VOD, en constante progression depuis plusieurs mois, s’affichent également comme un poste de dépense à part entière.