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BI : Jaspersoft 5 mise sur l’HTML5 et virtualise l’accès aux données

La solution décisionnelle open source Jaspersoft monte en gamme, avec l’intégration d’une couche d’abstraction des données, d’une interface utilisateur en HTML5 et d’un moteur d’analyse in-memory refondu.

Le spécialiste de la business intelligence open source Jaspersoft vient de livrer la version 5 de sa solution. Brian Gentille, CEO de la société, fait le point avec nous sur les nouveautés de cette mouture.

Première avancée, la présence d’un outil de virtualisation des données. « C’est une nouvelle option pour agréger des informations, sans les déplacer », indique le patron de Jaspersoft. Cette fonctionnalité permet en effet à l’utilisateur de disposer d’une vue unique sur des données réparties dans différentes sources. Une « couche d’abstraction pour les données » en quelque sorte.

Seconde nouveauté, l’ajout d’une nouvelle plate-forme en HTML5. « Flash proposait des avantages, comme la possibilité d’afficher des animations. L’HTML5 apporte pour la première fois ce type de fonctionnalité, sans Flash, et avec comme bénéfice supplémentaire de fonctionner sur tous les ‘devices’. » Cette plate-forme est le résultat de deux ans de travail, précise notre interlocuteur.

Plus puissant, plus ouvert

Le moteur d’analyse de données in-memory de la firme est aujourd’hui étendu, « en performances comme en fonctionnalités », indique Brian Gentille.

Il se veut également beaucoup plus puissant. Là où la précédente version touchait ses limites aux alentours des 10 Go, la nouvelle est prête pour des analyses portant sur des jeux de données de plusieurs téraoctets. « En conjonction avec le moteur de virtualisation des données, le moteur d’analyse peut rassembler et traiter de larges ‘datasets’ en mémoire. »

D’autres nouveautés sont de la partie, comme des API REST, pour mettre cette offre décisionnelle à la portée des applications web, une analyse OLAP étendue, des fonctions avancées de reporting, une administration simplifiée…

« Notre objectif est de proposer une expérience analytique adaptée à trois types d’utilisateurs :

  1. les utilisateurs occasionnels qui veulent interagir avec des jeux de données et des rapports ;
  2. les utilisateurs ‘business’ qui font des analyses : création de rapports et vues analytiques ;
  3. les utilisateurs avancés habitués à OLAP et aux données multidimensionnelles. »

Le tout à partir du même outil et de la même interface utilisateur.

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David Feugey

Auteur: David Feugey

Journaliste Silicon.fr

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